Deux mois après avoir racheté Linode et ses services clouds IaaS, Akamai met déjà à profit son acquisition. Le fournisseur de CDN lance un service de base de donnés administré supportant MySQL et bientôt PostgreSQL, Redis et MongoDB. Mis en oeuvre par Linode, ce service vient simplifier le déploiement des bases de données pour les développeurs, cible à laquelle Akamai a prévu de s’adresser plus largement avec une plateforme de services de compute, situés dans le cloud ou distribués en périphérie de réseau.
Alors qu’Akamai s’est constitué une clientèle d’entreprises avec son réseau de diffusion de contenus, Linode est connu pour s’adresser directement aux développeurs. Linode Managed Database est donc le premier produit livré par Akamai à leur intention. L’objectif est ici d’automatiser tous les aspects du déploiement d’une base de données pour les applications qui doivent être portées à l’échelle. Les développeurs peuvent choisir de le faire sur des configurations cloud à haute disponibilité. Ce service s’ajoute à Linode Kubernetes Engine, service Kubernetes managé déjà disponible.
Tarification forfaitaire, instances CPU partagées ou dédiées
Dans un premier temps, Akamai lance Linode Managed Database pour MySQL en mode bêta. Ce service est sur les 11 datacenters dont dispose Linode au niveau mondial. Le support de PostgreSQL, Redis et MongoDB sera proposé dans un 2ème temps au cours du trimestre en cours. Ces services apporteront des fonctionnalités de tarification forfaitaire, de récupération après sinistre, de sauvegarde et de réplication de donnés, avec des options de déploiement flexibles et de clusters haute disponibilité.
Le déploiement de la base de données se fait à partir de Linode Cloud Manager, d’une API ou d’une interface en ligne de commande. Le prix du service démarre à 15$ HT avec 1 Go pour un noeud en mode CPU partagé (25$ HT pour 2 noeuds, 35$ HT pour 3 noeuds). Avec un CPU dédié, il débute à 65$ HT avec 4 Go pour un noeud.