Le déploiement des 35 millions de compteurs électriques connectés Linky, dont l'installation dans les foyers sera réalisée entre la fin 2015 et 2021, attire les convoitises des sous-traitants. Il est même à l'origine de nouvelles vocations, telle que celle du groupe de services Informatiques et télécoms Airria. Ce dernier fait partie des 16 entreprises retenues par ERDF pour réaliser la première vague de pose des compteurs qui débutera le premier décembre. Le prestataire va précisément installer 7% de ces dispositifs. De son côté, son homologue Solutions 30 a capté 30% de ce marché.
Vu le positionnement traditionnel du groupe Airria dans le domaine de l'IT et des télécoms, il est, à priori, étonnant que l'entreprise se voit confier des prestations en rapport avec l'énergie. «Nous installons des PC, des Box ADSL, de la fibre-optique et différents types de systèmes numériques chez des particuliers. Ce qui a intéressé ERDF c'est cette capacité à intervenir chez les particuliers et à organiser des tournées, ainsi que notre présence nationale à travers les agences de nos franchisés », explique Philippe Marxgut, le directeur commercial d'Airria.
Le recrutement de 180 techniciens lancé
Maintenant assuré de participer au grand chantier de pose des compteurs Linky, et assurément désireux d'être aussi retenu pour les quatre autre phases de déploiement prévues, Airria est entré en phase de recrutement de collaborateurs. L'entreprise recherche 180 techniciens issus du secteur de l'énergie qui seront répartis dans ses agences. Leur activité va être pilotée par une nouvelle division baptisée Airria Energy. Pour l'heure, sa direction est assurée par Philippe Marxgut, le directeur commercial du groupe, qui a géré la réponse de l'entreprise à l'appel d'offre d'ERDF. La semaine prochaine, il laissera les rênes de la division à un nouvel arrivant, non seulement spécialisé dans le domaine de l'électricité mais aussi dans le pilotage des opérations de terrain et les ressources humaines.
Si l'opportunisme d'Airria pour entrer sur un nouveau marché est un succès, quelle sera la raison d'être d'Airria Energy lorsque le déploiement des compteurs Linky aura pris fin ? Pour Philippe Maxgut, la réponse est simple : « Airria Energy espère aussi participer à la pose des compteurs Gazpar, les dispositifs communicants de GRDF, et à d'autres projets qui vont concerner les compteurs d'eau. Le travail ne va pas manquer car de plus en plus d'équipements de bâtiments vont devenir connectés. » L'enjeu de cette diversification est important pour Airria. En 2016, l'entreprise a prévu de doubler son chiffre d'affaires, en bonne partie grâce au lancement de sa division Energy.