Au salon aéronautique du Bourget (15-21 juin), Airbus Defence & Space vient d’annoncer qu’il avait été retenu par OneWeb comme partenaire industriel pour sa constellation de satellites destinée à proposer une connexion Internet à moindre coût au niveau mondial. Cette division du groupe Airbus va concevoir et fabriquer une production initiale de 900 micro-satellites pesant chacun moins de 150 kilos. Il prévoit d’en produire plusieurs par jour. Le lancement est prévu début 2018 vers une orbite basse. François Auque, président d'Airbus DS France et directeur général de Space Systems, a souligné que ce partenariat avait été « une source d’inspiration pour le développement de modes de conception innovants et de processus de production d’applications spatiales de haute performance, à très grande échelle et à des coûts extrêmement compétitifs ».
Plusieurs autres constructeurs étaient sur les rangs pour remporter ce contrat parmi lesquels Thales Alenia Space et Lockeed Martin, selon le magazine américain Aviation Week and Space Technology.
OneWeb, un projet de 1,5 à 2 Md$
Financé en partie par Richard Branson, fondateur du groupe Virgin qui siège au conseil d’administration de OneWeb, et par le fabricant de puces Qualcomm, le projet de constellation devrait coûter entre 1,5 et 2 milliards de dollars, selon Greg Wyler, selon le CEO de OneWeb, à l’origine du projet.
C’est sur le site toulousain d’Airbus DS que seront réalisées la conception et la fabrication des dix premiers satellites. La production en série s’effectuera ensuite dans une usine dédiée aux Etats-Unis. La division Airbus DS, qui est issue du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military, emploie plus de 38 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 13 milliards d’euros.