Marc Fontaine devient le chief digital officer du groupe Airbus, chargé de sa transformation digitale. Il va dépendre directement pour cette mission de Tom Enders président d'Airbus Group (ex EADS). Parallèlement à ce poste de CDO group, Marc Fontaine va continuer de superviser l'informatique centrale et le programme de cyber sécurité de la filiale Airbus, pour lesquelles, il « reportera » à Fabrice Brégier, le CEO. Trois postes pour un seul homme dont le parcours et les fonctions récentes au sommet d'Airbus expliquent la confiance dont il bénéficie au plus haut niveau.
«Je travaille avec Marc depuis que notre groupe a été fondé, explique Tom Enders. Il a une profonde connaissance de notre entreprise et une parfaite compréhension des défis et des opportunités de digitalisation de notre entreprise. Sa nouvelle mission sera cruciale pour l'avenir du groupe, car la transformation numérique est un impératif stratégique et riche en opportunités d'affaires. Il a l'état d'esprit nécessaire pour engager l'accélération du rythme technologique et commercial et l'évolution du business model, en tirant parti d'une approche structurée pour l'ensemble du Groupe ».
L'homme des fusions et acquisitions
Marc Fontaine a débuté en 1993 chez Airbus. Il a aujourd'hui 49 ans. Il a notamment travaillé sur les projets de fusions et acquisitions, en 1998 sur le dossier Aerospatiale /Matra, puis Aerospatiale /Matra et Dasa, ce qui a donné naissance à EADS en 2000. Il fut chargé du développement commercial de la division défense et d'acquisitions en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, surtout dans les domaines de la défense, des télécommunications et des services. En 2002, c'est l'accès au poste de Pdg d'Istar. Deux ans plus tard, il devient secrétaire général et directeur de cabinet auprès du CEO d'Eurocopter.
En 2007, il retrouve Airbus, devenant secrétaire général et directeur de cabinet du CEO, Fabrice Brégier. Début 2015, il est entré au comité exécutif d'Airbus. Marc Fontaine est diplômé de l'EDHEC, école de commerce du nord de la France, et de l'Aston Business School, en Grande-Bretagne. Il est également officier de marine et a investi dans plusieurs éditeurs informatiques.