La jeune pousse toulousaine Sigfox, opérateur d'un réseau dédié à l'Internet des Objets (IoT) a annoncé sa participation aux travaux du projet Mustang. Lancé par Airbus Defence and Space en partenariat avec Sysmeca et le centre de recherche CEA-Leti, ce programme vise à utiliser des satellites en complément des réseaux cellulaires terrestres afin d'offrir une couverture globale et continue. Le terminal bi-mode satellite/terrestre permettra de basculer automatiquement entre ces deux modes de communication en fonction de la disponibilité des ressources selon l'endroit où se trouve l'objet connecté. La communication avec le réseau terrestre de Sigfox se fera sur les bandes 868 et 915 MHz.
Un service peu coûteux pour échanger des messages
Cette solution permettra de communiquer avec les objets connectés, à l'échelle mondiale, en s'appuyant sur des technologies de communications terrestres et satellite de façon à offrir aux utilisateurs un service totalement intégré, optimisé et à faible coût pour l'échange de petits messages. D'une durée de trois ans, ce projet comprendra le développement du circuit intégré de communication du terminal, l'optimisation des protocoles associés et la validation du système au travers d'applications aéronautiques notamment. Suivi par la DGE (Direction générale des entreprises), le projet Mustang bénéficiera d'une aide publique dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), piloté par le Commissariat Général à l'Investissement et le ministère en charge du numérique.
Il y a quelques semaines Sigfox a annoncé une levée de 100 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs dont GFDF Suez, Air Liquide, Telefonica, NTT Docomo et le fonds Elliott Management. Cet apport devrait lui permettre de développer de façon significative son réseau et de renforcer sa position sur ce segment de marché.