Même le domaine de l'aéronautique semble ne pas pouvoir résister à l'engouement pour les tablettes tactiles et plus précisément pour le fameux iPad. Ainsi, Airbus annonce aujourd'hui devenir le premier avionneur à mettre à disposition des pilotes son Electronic Flight Bag (EFB) sur iPad. Les compagnies aériennes titulaires d'une licence Airbus pourront ainsi bientôt télécharger les premières applications dédiées "FlySmart with Airbus".

Bien que de nombreuses compagnies ont depuis quelques années troqué les lourds manuels de bords contre des solution logicielles sur PC portable, Airbus va plus loin en proposant une alternative sur tablette. Conçues en étroite collaboration avec des experts en technologie et en aviation, les applications "FlySmart with Airbus" permettront aux pilotes de calculer toutes les données nécessaires au bon déroulement du vol, mais aussi d'accéder au manuel de bord, à l'origine un lourd document en papier.

Airbus, pionnier du poste de pilotage numérique


"Il ya quinze ans Airbus a été le pionnier à fournir des applications EFB dans le but de créer un poste de pilotage "sans papier". Aujourd'hui, nous allons un peu plus loin en combinant le contenu de notre EFB avec l'iPad, les pilotes de ligne seront en mesure d'optimiser les performances des avions dans la paume de leur main, tout en réalisant des économies de coût, de poids et de temps" a déclaré Didier Lux, vice-président du Service à la clientèle d'Airbus.

Une stratégie qui, nul doute, sera observée de très près par Boeing. Les licences pour les applications EFB sont offertes exclusivement aux clients d'Airbus.