Créé en 1902, Air Liquide est un spécialiste des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement. Avec ses 43600 collaborateurs dans 80 pays, il génère un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros. Pour cela, il réalise 6 milliards d'euros d'achats par an, soit pratiquement la moitié du chiffre d'affaires. Pour accroître la performance globale de l'entreprise, l'optimisation des achats est donc une nécessité. Celle-ci passe par une gestion attentive des fournisseurs et des risques associés à ceux-ci, cela au niveau groupe afin de profiter des synergies entre entités de divers pays.
En 2010, un appel d'offres est donc lancé pour que le groupe se dote d'une solution de gestion des relations et des risques avec les fournisseurs. Après un pilote installé en Asie et aux Etats-Unis, Air Liquide choisit de déployer la solution de Supply Management proposée par BravoSolution. Le projet a été piloté par l'équipe groupe responsable des achats en collaborations avec des représentants des différentes branches du groupe au niveau mondial. La solution a été choisie parce qu'elle était en mesure de faciliter le travail des acheteurs en termes de suivi des dépenses, de qualification des fournisseurs, de suivi des contrats et d'évaluation de la performance de chaque fournisseur.
Le déploiement dans l'ensemble du groupe est en cours et s'achèvera au deuxième trimestre 2012. Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Air Liquide choisit BravoSolution pour gérer ses achats
Pour optimiser la gestion de ses achats, Air Liquide a choisi la solution de BravoSolution.