Le 1er juin 2017, se tenait à Paris LFDay, le premier évènement consacré aux start-ups qui travaillent dans l’AgTech, c’est-à-dire les technologies autour de l’agriculture et de l’alimentation. A cette occasion, AgrOnov, une technopole tournée vers l’innovation en agroécologie, a présenté les 3 start-ups françaises de l'Agtech qui partiront à la conquête du marché nord-américain dans le cadre d’une mission d’affaires. Les gagnants sont : Deaverde, une entreprise installée en Bourgogne qui a développé Notiphy une box connectée associée à une application permettant d’avertir les utilisateurs des espaces ruraux de la présence de pesticides sur les parcelles de vigne, et ainsi d’en préserver la santé. Egalement récompensée, Weenat et sa plateforme destinée aux exploitants agricoles pour collecter des informations sur leur culture, grâce à des capteurs placés dans les champs. Enfin, WeFarmUp, une entreprise basée à Balma, près de Toulouse a été retenue pour sa plate-forme de location de matériel agricole destinée aux agriculteurs qui n’auraient pas les moyens ou l’utilité d’en acheter.
Un marché fortement développé aux USA
Les trois lauréats embarqueront aux Etats-Unis et pourront ainsi participer à l’Ag Innovation Showcase, la conférence mondiale dédié à l’Ag Tech qui aura lieu du 11 au 13 septembre, à Saint-Louis. Un espace représentant la France de l’innovation agricole permettra de promouvoir leurs solutions et de rencontrer des partenaires et des clients potentiels sur le marché nord-américain. En fin de semaine, les gagnants participeront à Agri N.E.S.T 2017, le programme d’immersion de Business France dédié aux start-ups de l’AgTech, qui aura lieu à San Francisco. Ils auront l’opportunité de se présenter devant les investisseurs et entreprises présents à cette occasion.
Les exploitants agricoles américains se tournent de plus en plus vers la recherche agronomique et les nouvelles technologies. Ce phénomène s’accélère depuis 2013 et se mesure aux investissements réalisés dans l’AgTech. En 2015, le secteur a enregistré 4,4 milliards de dollars d’investissements dans le monde (contre 2,4 en 2014) dont 2,9 en Californie, devançant les secteurs de la Fintech ou des Cleantechs. Sur le premier semestre 2016, les investissements dans les startups de l’AgTech se sont accrus de 25%.