Chaque minute qui sépare l'humanité de la disponibilité sur le marché d'un vaccin contre la terrible Covid-19 parait bien longue. Sauf pour les cybercriminels en tout genre qui n'en perdent pas une pour passer à l'attaque. Alors que certains groupes pharmaceutiques comme Johnson & Johnson, Novavax, AstraZeneca ont déjà été visés par des offensives en provenance de Corée du Nord, de même que des laboratoires espagnols et britanniques respectivement -apparemment de Chine et de Russie -, c'est cette fois une instance globale qui a été leur cible.
L'agence européenne des médicaments a ainsi indiqué avoir été victime d'une cyberattaque. « L'Agence a rapidement ouvert une enquête approfondie, en étroite coopération avec les forces de l'ordre et d'autres entités concernées. L'EMA ne peut pas fournir de détails supplémentaires pendant que l'enquête est en cours. De plus amples informations seront disponibles en temps voulu », expliqué dans un communiqué lapidaire l'organisme. Par le biais de cette attaque informatique dont on ignore pour l'heure les contours, les pirates ont eu accès à des informations relatives au vaccin en cours d'élaboration par le duo Pfizer et BioNTech.
La livraison de vaccins pas remise en question
Les cybercriminels ont ainsi eu accès à des documents concernant le vaccin candidat BNT162b2 élaboré pour lutter contre la Covid-19. Ils étaient présents depuis un serveur compromis de l'agence européenne du médicament. « Il est important de noter qu'aucun système BioNTech ou Pfizer n'a été violé dans le cadre de cet incident et nous ne savons pas si des participants à l'étude ont été identifiés grâce aux données consultées. Pour le moment, nous attendons de plus amples informations sur l’enquête de l’EMA et nous y répondrons de manière appropriée et conformément au droit de l’UE. L'EMA nous a assuré que la cyberattaque n'aura aucun impact sur le calendrier de son examen », ont expliqué les deux laboratoires dans un communiqué commun.
Une confirmation qui n'a pas tardé du côté de l'organisme européen : « Nous avons été la cible d'une cyberattaque ces deux dernières semaines », a déclaré de son côté la directrice générale de l'agence européenne du médicament, Emer Cooke. « Je peux vous assurer que cela n'impactera pas les délais prévus pour la livraison des vaccins et nous sommes entièrement opérationnels », a-t-elle ajouté.