Quelles sont les spécialisations PHP les mieux rémunérées ? Quel type d'entreprise rétribue le mieux ces développeurs et de quelle manière? Agence-e, un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du web, et l'Association Française des Utilisateurs de PHP (AFUP) ont tenté de répondre à ces questions en publiant les résultats d'un premier baromètre  sur les salaires des développeurs PHP en France. Cette étude, qui a été réalisée auprès de plus de 1300 répondants, montre en premier lieu une première expérience généralement rétribuée autour de 30 000 euros de rémunération médiane annuelle brute et une évolution régulière des salaires au fur et à mesure de l'expérience. Les développeurs PHP peuvent en effet compter sur un gain d'environ 5 000 € tous les 2 à 3 ans.  Pourtant, 36% d'entre eux ont le sentiment d'être mal ou très mal payés. Ce sentiment s'accentue chez ceux qui viennent de démarrer leur carrière, avec 56% d'insatisfaits. La tendance s'inverse clairement au fur et à mesure de la prise d'expérience.  70% des développeurs PHP possédant 10 ans d'expertise s'estiment bien, très bien ou convenablement payés. Sans surprise, Paris et sa banlieue Ouest proposent les meilleurs salaires.
L'étude révèle aussi que ce sont les indépendants qui sont les mieux payés, avec 35 500 euros annuels pour un freelance débutant  ayant entre 0 à 2 ans d'expérience, à  47 000 euros pour 10 ans d'expérience et plus. Au niveau national, les secteurs d'activité qui offrent les meilleures perspectives salariales sont la presse et les médias numériques (36 000 euros de rémunération médiane annuelle pour les juniors à 48 500 pour les expérimentés), les SSII (de 32 000 euros pour un jeune diplômé à 40 000 euros pour un expérimenté) et les éditeurs de logiciels (entre 32 300 euros à 48 000 euros en fonction de l'expérience).
De hauts niveaux de salaires sur Symfony, Zend et Drupal
Concernant l'emploi salarié, on note un fléchissement important des rémunérations dans les très petites entreprises (moins de 10 personnes) : de 22 600 à 35 000 euros annuels.  L'association relève par ailleurs deux pics pour les expérimentés dans les entreprises de 10 à 49 salariés (de 28 500 jusqu'à 48 000 euros) et pour les développeurs PHP possédant entre 3 à 5 ans d'expertise dans les structures de 200 à 499 collaborateurs (41 800 euros). Mis à part ces deux points, les courbes ne montrent pas d'écart important en fonction des tailles d'entreprises. Côté spécialités, en début de carrière, les écarts de rémunération semblent largement négligeables. Mais au cours de la prise d'expérience, et au fur et à mesure que la spécialisation est poussée, les résultats de l'étude montrent un écart grandissant en faveur des utilisateurs de Symfony ou du framework Zend avec des salaires  qui dépassent les 40 000 euros.
Enfin, en ce qui concerne CMS (système de gestion de contenus) ce sont les experts de Drupal qui sont les mieux rétribués avec un écart qui s'accentue au fur et à mesure de la profondeur de l'expertise. Ainsi, les développeurs ayant 10 ans de carrière ou plus touchent un salaire de 47 300 euros.