Faciliter l’échange et la valorisation des données agricoles, telle est la vocation d’Agdatahub, créé pour opérer et commercialiser la plateforme SaaS de sa maison-mère, API-Agro, qui propose un catalogue de référence de données provenant de sources hétérogènes des différentes filières. Alors que les exploitations agricoles sont de plus en plus connectées, il est stratégique de pouvoir réutiliser ces données en maîtrisant avec quels partenaires on souhaite les échanger.
Agdatahub vient de lever 2,5 M€ de fonds propres auprès d’API-Agro et de la Banque des Territoires pour accélérer le développement de sa plateforme qui permet aux acteurs du monde agricole de valoriser leurs données de façon sécurisée, dans une vision de type « RGPD ». En perspective, c’est la possibilité d’améliorer les pratiques, de créer des services innovants en agroécologie ou en agriculture de précision et de transmettre une meilleure information aux consommateurs.
En partenariat avec 3DS Outscale, Dawex, OBS et GS1 France
Pour l’hébergement et la technologie d’échange de données, Agdatahub s’appuie sur des partenaires européens, 3DS Outscale, Dawex, Orange Business Services et GS1 France, « dans le respect des valeurs portées par la fondation GAIA-X au niveau européen », précise la société présidée par Sébastien Windsor, un agriculteur de Normandie. Ce dernier souligne dans un communiqué la nécessité de répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire de l’Europe en s’appuyant sur des technologies numériques pilotées et conçues par et pour les agriculteurs français et européens. Pour Sébastien Picardat, directeur général d’Agdatahub, après cette levée, la feuille de route est claire, mettre en perspective les usages actuels et futurs des données agricoles.