Pour améliorer le suivi des activités dans ses différents métiers et affiner son pilotage financier, AG2R La Mondiale déploie une solution applicative Oracle basée sur le cloud. Centré Cloud Finance, complété par l'offre d'intégration et les applications analytiques du même éditeur, le programme - baptisé PPI pour Plateforme de pilotage intégré - doit franchir un premier jalon en juin 2025, avec l'établissement du budget. Le projet PPI, pour lequel AG2R La Mondiale a sélectionné Accenture, court jusqu'en 2026.

« Le choix d'Oracle nous permet de mettre en place les meilleurs processus de travail et de bénéficier de la puissance du couplage entre l'ERP et l'EPM (Enterprise Performance Management, NDLR) », explique Pascal Gaston, directeur assurances et fonctions supports au sein du groupe de protection sociale comptant 15 millions de particuliers et 500 000 entreprises parmi ses clients. « Cette plateforme nous permettra à la fois d'accroître notre compétitivité via l'amélioration du pilotage et d'améliorer la qualité de vie au travail de nos collaborateurs qui pourront utiliser un langage de pilotage commun au sein de l'ensemble des entités du groupe », ajoute Luca de Dominicis, directeur finances et risques de ce groupe employant près de 15 000 personnes, cité lui aussi dans un communiqué d'Accenture.

L'IT parmi les priorités stratégiques

PPI s'inscrit dans le plan stratégique Nouvelle donne du groupe d'assurance et de prévoyance, plan qui court de 2023 à 2025. Parmi ses 8 priorités, celui-ci compte un objectif de modernisation des SI et un enjeu directement lié au pilotage financier de l'activité (restauration de l'équilibre économique de l'activité Prévoyance).

En mai 2022, Pascal Martinez, ex-DSI de Covea, avait rejoint le groupe en tant que membre du comité exécutif en charge des SI et du digital. En décembre de la même année, AG2R publiait sa feuille de route en matière de numérique, centrée sur trois priorités : la mise en place d'usines métiers et SI mutualisées, la refonte de l'expérience client et l'optimisation de l'exploitation de données. Ce programme de rationalisation et de reconstruction de l'IT est doté de 600 M€ sur 6 ans.