Après l'annonce de la fermeture des sites de Megaupload par les autorités américaines et l'arrestation de 4 personnes, la réponse du groupe de pirates Anonymous ne s'est pas fait attendre. « 15 minutes après l'annonce, les sites du gouvernement et ceux de plusieurs noms du secteur de la musique et du cinéma vont tomber » a annoncé le groupe sur Twitter. Sur leur blog, ils listent les cibles : le Département de la Justice, le FBI, la Maison Blanche, la MPAA (Motion Picture Association of America) et la RIAA (Recording Industry Association of America) qui représentent les ayants droits du secteur de la musique et du cinéma, Universal Music, Vivendi France, Hadopi, etc. Ce matin, les sites de la RIAA et Universal Music étaient toujours inaccessibles ou en maintenance. Les sites gouvernementaux (FBI et le DOJ) ont été impactés pendant quelques heures, mais sont de nouveaux accessibles.
Quelles suites aux attaques ?
Il faudra maintenant savoir quelles seront les suites des attaques des Anonymous. D'autres offensives sont certainement à prévoir mais sous quelle forme ? Le groupe met à disposition un outil baptisé LOIC pour lancer des attaques DOS. Une chose est sûre, le groupe a su mobiliser rapidement près de 5 000 internautes pour réaliser ces attaques. Les Anonymous s'étaient déjà mobilisés en début de semaine pour protester contre les lois SOPA et PIPA, aux côtés de plusieurs sites comme Google, Wikipedia ou Craiglist.
Affaire Megaupload : Les Anonymous attaquent le FBI
A la suite de la fermeture des sites de Megaupload, le groupe de hackers Anonymous n'a pas tardé à réagir en annonçant des attaques sur plusieurs sites gouvernementaux (FBI et Département de la Justice), ainsi que les sites des ayants droits du secteur de la musique et du cinéma.