Les clubs utilisateurs des solutions Oracle (dont l'AUFO, Association des Utilisateurs Francophones Oracle, mais aussi le Club des Utilisateurs Peoplesoft et le Groupe Francophone des Utilisateurs J.D. Edwards) ont tenu leur Journée Annuelle le 13 juin 2017 au Cercle National des Armées. A cette occasion, les clubs ont décerné leurs Trophées Oracle des Clubs Utilisateurs récompensant des projets exemplaires.
Deux projets se sont d'ailleurs partagés quatre prix. En premier lieu, l'Aéroport de Liège a d'abord obtenu le Trophée Innovation Opérationnelle et Connectée avant de remporter le Trophée des Trophées, tous deux décernés par le jury. L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a, quant à lui, d'abord reçu le Trophées Accélération par les Standards, décerné par le jury, puis le Trophée Coup de Coeur du Public obtenu après vote des participants.
L'Aéroport de Liège a créé un centre opérationnel virtuel
L'Aéroport de Liège est le huitième aéroport cargo en Europe et voit ainsi passer 660 000 tonnes de fret par an (chiffre 2016). En utilisant Spatial, Partitionning, Mapvieewer, Weblogic, Oracle Event, Processing/Stream et Analytics d'Oracle ainsi que le progiciel métier SaaS GIP4Airport, l'aéroport a mis en oeuvre un centre opérationnel virtuel grâce au concours de l'intégrateur Oscars.
Celui-ci permet à chaque responsable opérationnel de disposer de l'ensemble des informations et activités concernant les avions et leurs cargaisons. Il s'agit d'une collecte de toutes données « côté pistes » ainsi que sur les avions en approche. Le prix a été remis à Daniel Sluysmans, DSI de l'Aéroport.
La description du projet de l'Aéroport de Liège (cliquer pour agrandir)
L'INSERM pilote ses finances et valorise sa gestion
L'INSERM a gagné le Trophée Coup de Coeur du Public.
De son côté, l'INSERM a mis en oeuvre un outil décisionnel financier et comptable pour mettre à disposition de chaque responsable, y compris dans les laboratoires, des tableaux de bords et des rapports pour piloter au mieux leur activité. Ce pilotage est devenu essentiel pour justifier l'emploi des fonds dans le cadre des financements par projet liés à des appels d'offres nationaux ou internationaux.
De tels projets représentent aujourd'hui 30 % du budget de l'INSERM et leur valeur a doublé en dix ans. Pour la création de cet outil de pilotage, les solutions Oracle BIApps et E-Business Suite ont été intégrées par les équipes Inserm en lien avec Oracle et la société Talan (ex EXL Group). Le prix a été remis à François Chambelin, Directeur des Affaires Financières de l'INSERM.
La description du projet de l'INSERM (cliquer pour agrandir)