Aerohive a présenté une offre à destination des petites structures, succursales ou télétravailleur, nommée « Branch on demand ». Elle comprend une paire de routeurs WiFi, avec en option la connectivité 3G/4G WAN, un service cloud de terminaison VPN s'exécutant sur VMware et la capacité d'intégrer des offres de sécurité du cloud proposées par Websense (filtrage anti-malware, inspection du trafic SSL) et Baracuda. Le résultat, selon les dirigeants d'entreprise, est une couche réseau de niveau 3 complète avec DHCP en local et des services DNS, via le « proxy cloud » d'Areohive.
Aerohive propose ainsi deux routeurs pour les succursales. Le premier a être commercialisé sera le BR100, un routeur low cost fonctionnant en 2,4 GHz et compatible avec le standard 801.11n. Il comprend 5 ports Fast Ethernet et un port USB et intègre en option la connectivité 3G/4G. Les prix commencent à 99 $ par année par site et sera disponible à la mi-décembre. Le BR200 est un routeur haut de gamme comprenant un port USB pour une option 3G/4G WAN, mais il offre des antennes radio 3x3 MIMO (Multiple in-Multiple out) qui peuvent fonctionner soit en 2,4 GHz ou 5 GHz, 5 ports Gigabit Ethernet, dont deux sont en PoE. Le BR200 sera disponible au « début 2012 » pour un prix non encore annoncé.
Les deux routeurs fonctionneront sur la version 5.0 de HiveOS. Elle intègre notamment différentes fonctionnalités cloud comme les terminaisons VPN ou la gestion des des WLAN avec une version rénovée de HiveManager 5.0. Une fois l'installation faite, les administrateurs IT peuvent suivre l'identité des utilisateurs et le type d'appareil utilisé, les autorisations attribuées automatiquement, les paramètres réseaux au sein des succursales. Le tout est géré par HiveManager via une page web, contrôle et modification à distance des routeurs et des points d'accès.
Un gain de temps dans la prise en charge des VPN
Par ailleurs, l'offre « Branch on demand » comprend Cloud VPN Gateway (CVG) est une application logicielle pour la terminaison VPN. Elle est conçue pour fonctionner sur des serveurs virtuels sous VMware, de sorte qu'elle peut rapidement évoluer pour gérer de nombreux clients. Une fois les routeurs branchés, un tunnel est automatiquement établi vers le CVG.
« Une constante des difficultés avec les VPN quand on a de nombreux sites, en particulier des bureaux distants, est la nécessité d'allouer et de mapper des adresses IP et des sous-réseaux en configurant des routes pour garder le trafic en local, tandis que le tunneling oriente les autres trafics vers le VPN » , explique Lisa Phifer, consultante en réseaux chez Core Competence . « De ce que j'ai vu dans la démo Aerohive, ils auto-génèrent les sous-réseaux et le routage à partir de simples curseurs comme, par exemple,« J'ai 10 utilisateurs au bureau X ». Cela pourrait être un gain de temps énorme si vous avez des centaines ou des milliers de bureaux à traiter », ajoute la consultante.
Aerohive simplifie et sécurise les connexions sans fil des succursales
Aerohive, spécialiste des réseaux WiFi sans contrôleur a dévoilé un ensemble de produits et services destiné aux succursales ou télétravailleurs. L'offre « Branch on demand » comprend un routeur WiFi, couplé des terminaisons VPN en mode cloud et des services de sécurité.