Mis en service en 1989, l'avion ATR 72, mesurant une vingtaine de mètres, était initialement conçu pour le transport de passagers. Transformer celui-ci en avion-cargo est un processus d'ingénierie complexe : il faut notamment prévoir des systèmes de détection et d'extinction d'incendie, des filets pour amarrer le fret ou encore des panneaux de renfort. Spécialiste des projets de transformation d'avions, la société Aeroconseil, filiale d'Akka Technologies, maîtrise ce processus. Cependant, l'entreprise souhaitait pouvoir proposer à ses clients davantage d'options pour l'aménagement des avions, en s'appuyant sur des maquettes 3D avec un très haut niveau de précision : +/- 0,2 mm. Pour cela, il fallait au préalable collecter des données en masse à partir d'un avion réel.
Dans ce contexte, l'entreprise installée près de Toulouse a décidé de faire appel au Cetim (Centre technique des industries mécaniques) du Sud-Ouest, qui possède une expertise en modélisation 3D. En l'espace de six jours, trois techniciens du Cetim ont utilisé différents systèmes de mesure 3D sans contact pour acquérir des millions de points à l'intérieur de la cabine. De son côté, la numérisation du fuselage de l'appareil a été réalisée à l'aide d'un Laser Scanner 3D adapté aux grandes dimensions. Toutes les données ainsi recueillies ont ensuite été traitées pour être nettoyées et recalées dans un seul et même référentiel, puis les différentes surfaces ont été reconstruites de façon virtuelle.
Après quelques semaines de collaboration entre les équipes du Cetim et Aeroconseil, l'entreprise a pu disposer de fichiers volumiques et surfaciques au format Catia V5, modélisant à la fois l'intérieur et l'extérieur des avions ATR72 dans les moindres détails. Grâce à cette représentation en 3D, la société d'ingénierie aéronautique peut désormais personnaliser les projets de transformation pour ses clients.