ADSL TV : La France montre l'exemple
D'ici la fin de l'année, plus de la moitié des abonnés européens à la télévision par ADSL seront français d'après le cabinet d'études Gartner, soit près de 1,7 millions de téléspectateurs potentiels. Comparé à nos voisins anglais et allemands, qui devraient compter respectivement 47 000 et 75 000 abonnés fin 2006, l'Hexagone apparaît largement en avance. Une situation due à la forte compétition que se livrent les Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) et à la généralisation des offres triple play (Internet, téléphonie et télévision). Ce chiffre est d'ailleurs biaisé par l'intégration de la télévision sur IP à ces forfaits, n'engendrant aucun surcoût et ne pointant que la mise à disposition du service et non son utilisation. Gartner précise ainsi que seulement 36 % des possesseurs de Freebox regardent la télévision par ce biais sur les 1,1 millions d'abonnés bénéficiant du service.
Pour les FAI, la manne financière est loin d'être négligeable, le chiffre d'affaires généré devant atteindre les 141 millions d'euros fin 2006. Toutefois, face aux offres câble, TNT et satellite, ce chiffre reste relativement modeste.
Avec des prix d'abonnement relativement bas et un réseau de qualité, la tendance devrait se poursuivre pour atteindre 5 millions d'utilisateurs en 2010 en France (sur 16,7 millions prévus en Europe). D'autant que les services autour de l'IPTV se développent avec la personnalisation du contenu et l'interactivité, enterrant un peu plus la télévision traditionnelle.