Que donne l'adoption de Java ? Si on a l'habitude du classement Tiobe - dont le dernier fait état d'une remontée de Go dans le top 10 des langages les plus utilisés -, une dernière enquête de New Relic - pas encore en ligne à l'heure de la rédaction de cet article mais que Le Monde Informatique a pu consulter - s'intéresse aussi de près à ce sujet. New Relic fait le point sur l'adoption des différentes versions de Java en se basant sur des données anonymisées d'applications et de services de son outil de supervision. « Toute information détaillée susceptible d'aider les attaquants et autres parties malveillantes a été délibérément exclue », a précisé l'éditeur. La plus forte progression des versions de Java identifiée par le fournisseur est la 17, passée de 0,37 % en 2022 à 9,07 % en janvier 2023. Une progression fulgurante car « il a fallu des années pour que Java 11 atteigne un tel niveau », note New Relic.

La majorité des applications s'appuyant sur ce langage de développement est la version 11 (56,06 %), en hausse significative par rapport aux 48,44 % de l'an dernier. Java 8 suit de près avec près de 33 % des applications qui l'utilisent en production (contre 46 % en 2022). « Alors que Java 11 occupe la première place depuis deux années consécutives, le taux d'adoption de Java 17 dépasse de loin ce que le monde des développeurs a connu lors de la sortie de Java 11 », peut-on lire dans le rapport. On retiendra également que seulement 0,28 % des applications utilisent encore Java 7 en production. Il s'agit de la suite logique des choses après la fin de support de cette version fin 2022. L'annonce a contraint les entreprises à changer leur fusil d'épaule pour mettre à jour vers une version plus récente.

Java 14 la plus populaire des versions non LTS

Les versions de Java non concernées par un support longue durée (LTS), sont sous-représentées par rapport aux autres, avec seulement 1,6 % des applications qui les utilisent, en recul par rapport à 2022 (2,7 %). « Parmi les facteurs susceptibles d'influer sur le déclin de l'utilisation des versions non LTS incluent : le manque de support, l'attrait perçu des fonctionnalités, le temps écoulé jusqu'à la prochaine version LTS », explique New Relic. Parmi les versions de Java non LTS utilisées, Java 14 reste la plus populaire (0,57 %, contre 0,95 % en 2022), suivie de près par Java 15 (0,44 %, contre 0,70 % en 2022).

Evolution de l'adoption des différentes versions de Java. (Crédit : New Relic)

Amazon grimpe en flèche dans la fourniture JDK

Ces dernières années ont été marquées par des changements dans la source des distributions du Java Developer Kit (JDK) utilisées, souligne New Relic. De nombreux développeurs obtenaient leur JDK auprès d'Oracle, mais l'ouverture de Java dans le cadre du projet OpenJDK a changé la donne. « En 2020, Oracle était le fournisseur de JDK le plus populaire, représentant environ 75 % du marché Java. Il y a eu un mouvement notable d'abandon des binaires Oracle après l'octroi de licences plus restrictives pour sa distribution JDK 11 (avant le retour à une position plus ouverte) », souligne New Relic. En la matière, Oracle a conservé la première place en 2023 (28 %) versus 34 % un an plus tôt. Amazon a vu sa part de marché JDK bondir pour atteindre 31 % du marché (versus 2,18 % en 2020 et 22 % en 2022).

Parmi les autres enseignements de l'étude de New Relic, on notera par ailleurs le fait que la conteneurisation des applications est devenue courante, avec 70 % des applications Java identifiées comme faisant appel à ce type d'environnement.