Adobe Max : Flash positionné comme une interface professionnelle
« Le problème avec les applications d'entreprise, c'est qu'elles ressemblent à des applications d'entreprise. Mais cela n'est pas une fatalité. » En ce deuxième jour de la conférence utilisateurs Adobe à Los Angeles, le produit vedette a encore été Flash. La technologie d'animations et de vidéos qu'Adobe s'est appropriée en rachetant Macromedia (on l'oublierait presque, tellement le discours de l'éditeur tourne tout entier autour d'elle) n'est pas là que pour faire joli sur des pages Web. Adobe veut partir de son assise indiscutable sur les postes clients (94% des PC disposeraient de la dernière version du Flash Player) pour convaincre les entreprises que Flash est l'outil idéal pour visualiser et interagir avec des données. D'où cette remarque de Ben Forta, évangéliste plateforme chez Adobe, sur l'ergonomie habituelle des applications d'entreprise.
Plusieurs exemples d'applications utilisant Flash pour leur interface ont été donnés, à commencer par l'impressionnant système de suivi en temps réel des camions de livraison de FedEx. Adam Mollenkopf, responsable du projet chez le transporteur, est monté sur scène, devant 4 à 5 000 personnes, pour montrer les différentes possibilités de son application, basée sur Flex, le framework d'Adobe pour connecter des services de données à des interfaces Flash, et sur ArcGis Flex API, un service fourni par Esri, éditeur de logiciels de cartographie, pour connecter Flex à ses propres cartes géographiques et routières (cf. photo ci-dessus).
Des données en temps réel, dans un format graphique
Sur la gauche de l'écran, la carte indique le nombre et la position des véhicules FedEx. Au fur et à mesure des zooms effectués sur la carte, les informations sont de plus en plus détaillées. Un panneau d'information, à droite, indique notamment les heures de livraison prévues et les éventuels délais à prévoir en fonction de la localisation obtenue par GPS et de la vitesse du véhicule. D'autres informations sont exploitées, comme les sondes de température pour les camions frigorifiques ; le tout en temps réel et de façon très graphique. Pour Adam Mollenkopf, cette présentation est nécessaire pour gérer de façon efficace un tel flot de données.
FedEx a également exploité Flash pour donner des informations de suivi de livraison à ses clients : ces derniers peuvent télécharger une application AIR (le client autonome riche d'Adobe) qui se connecte au serveur de FedEx, et alerte l'utilisateur lors des différentes étapes de la livraison.
Plus tard dans la journée, Thomas Gonzalez, directeur général de Brightpoint Consulting, est revenu sur les différents services de visualisation de données capables de se connecter avec Flex. Grand utilisateur des composants d'Ilog, Thomas Gonzalez s'est dit frustré de ne pas pouvoir personnaliser les types de graphiques possibles en fonction de la nature des données. Peu à l'aise avec le projet Open Source Flare, il a fini par créer son propre framework graphique en Open Source : Axiis. Son site montre une collection déjà impressionnante d'exemples de graphiques très originaux.
Flash pour de la réalité augmentée
Plus original encore, Kevin Lynch, directeur technique d'Adobe, a donné mardi un aperçu d'interfaces de réalité augmentée réalisées avec Flash, pour le Web : un clip du chanteur et guitariste John Mayer dont l'internaute devient un élément moteur, mais aussi une application moins ludique mais franchement pratique, de la poste américaine (USPS, United States Postal Services), le Virtual Box Simulator. Ce service, en production, permet de sélectionner, depuis chez soi, le type de carton correspondant à l'objet qu'on souhaite envoyer. Le service s'active en présentant un code visuel (à imprimer depuis le site d'USPS) face à sa webcam. Apparaît alors à l'écran un carton superposé à l'image que renvoie la webcam, comme s'il s'agissait d'un hologramme. L'internaute peut alors placer l'objet à envoyer dans le champ de la webcam, pour voir à l'écran si la taille de carton convient, et faire défiler les différents emballages possibles jusqu'à trouver le bon.