Adobe Max : ce qui se passe dans les labs
Sur quels projets fous ou géniaux travaillent les ingénieurs d'Adobe ? La traditionnelle session des « sneak peeks » d'Adobe Max, coups d'oeil sur les projets en cours, était très attendue. L'éditeur a présenté 10 projets - sur plus de 45 soumis par les ingénieurs cette année - aux quelque 1300 personnes réunies pour sa conférence utilisateurs européenne, à Milan, qui ont voté pour leur projet préféré, l'applaudimètre faisant foi.
Le plus apprécié a été sans conteste le projet intitulé « infinite images » (ce qui a ramené le créateur de Photoshop à ses racines). « Infinite images » est une technologie développée par Shai Avidan, à qui les utilisateurs de Photoshop CS4 doivent la technologie de redimensionnement intelligent des images (recadrage et zoom sans déformation des personnages). Cette fois, Shai Avidan a travaillé sur les caractéristiques similaires entre les images, éventuellement en ne considérant que certaines parties des photos. Cette technologie, connue depuis longtemps pour la recherche d'image basée sur des images similaires, est ici exploitée pour recombiner des photos, permettant des panoramas ou des zooms surréalistes. Ainsi, la photographie d'une rue peut donner lieu à un continuum : chaque zoom sur le bout de la rue en dévoile une autre portion, issue d'une autre photo. La rue peut ainsi démarrer à New York et finir à New Delhi - avec des transitions plus ou moins réussies. Mais on imagine aisément comment des créatifs pourraient exploiter cette technologie de création automatique de panoramas ou d'images à 360 degrés.
Recombiner des images en quelques clics
Toujours au chapitre des images, la démonstration d'un nouvel outil pour découper les objets d'une image et les fondre dans le décor d'une autre photo a été plutôt bluffante (dommage, la démo a planté avant qu'on ne puisse voir l'outil de création des ombres).
Les autres favoris du public sont un outil utilisant la technologie pair-à-pair afin de démultiplier le nombre possibles de clients recevant une vidéo Flash en mode multicast, et un outil permettant d'utiliser le langage de script du Player Flash côté serveur, pour y exécuter les traitements en Actionscript.
Widgets, mash-up et tests simplifiés pour les développeurs
[[page]]
On pourra aussi retenir quelques innovations alléchantes pour les développeurs Web et notamment les utilisateurs de Dreamweaver. Ainsi le projet Meer, Meer (Plus, plus en hollandais) : une application Flex simulant plusieurs navigateurs sur plusieurs OS. Finie la corvée de tester soi-même sur plusieurs ordinateurs et/ou sessions. Meer, Meer prévoit en outre quelques petits plus, comme l'affichage côte à côte ou en superposition (en modulant l'opacité) pour repérer d'un seul coup d'oeil les différences d'affichage d'un navigateur à l'autre. De leur côté, les ingénieurs à l'origine des composants Ajax prêts à l'emploi dans Dreamweaver ont continué le travail, et proposent de télécharger un « widget packager », pour insérer d'autres contrôles Ajax. A venir : la possibilité de modifier leurs propriétés en cochant simplement des cases.
Durango pour des mash-up AIR en quelques clics, Nitro pour unifier les widgets
Autres projets d'intérêt pour les « power users », les utilisateurs avancés : Durango et Nitro. Durango est une application AIR (le client riche d'Adobe) reprenant le principe du mash-up (combinaison de services applicatifs) : elle donne la possibilité de créer de nouvelles applications AIR à partir de diverses applications AIR et Flex (le client connecté d'Adobe), juste en faisant glisser des éléments à la souris dans l'interface. Nitro reprend de son côté l'idée assez peu excitante d'Adobe Weave (un espace sur le bureau regroupant les widgets, de façon à rassembler les notifications des applications AIR), en en faisant un référentiel unique pour ses différents appareils numériques. Avec Nitro, le développeur de Widgets n'a plus qu'une plateforme à viser, tandis que l'utilisateur se contente d'ajouter un widget de son choix sur l'appareil de son choix, la modification sera répercutée pour tous les autres appareils.
Chose importante à noter, dite et répétée par Adobe : tous ces projets n'ont pas forcément vocation à s'intégrer dans des produits finaux ; mais à constater les réactions de certains utilisateurs dans la salle, il est clair que la déception serait immense si certaines fonctionnalités n'étaient pas rapidement implémentées.