Adobe libère les spécifications de son protocole de streaming Flash
Dans quelques semaines, Adobe rendra publiques les spécifications de RTMP (Real-time messaging protocol), son protocole de diffusion de données, audio et vidéos, basé sur la technologie Flash.
RTMP a été conçu par Adobe pour le streaming réalisé à partir de Flash Media Player. Les spécifications du protocole seront publiées dans le cadre d'Open Screen Project, une initiative visant à multiplier les partenariats avec les constructeurs, fournisseurs de contenu, opérateurs, etc. L'idée sous-jacente étant de voir s'envoler le nombre de plateformes - sur PC, Mac, appareils mobiles, etc. - supportant Flash.
« Nous documentons et ouvrons les spécifications [de RTMP] comme nous l'avons fait pour SWF (fichiers Flash) et PDF », explique Adobe. En mai 2008, l'éditeur a ainsi annoncé la publication des spécifications de l'API de Flash Player ainsi que l'annulation des restrictions sur l'utilisation des formats Flash.
Les spécifications en ligne avant mi-2008
Les développeurs qui utiliseront RTMP pourront diffuser en direct de la vidéo, de l'audio ou des données vers n'importe quel type d'appareil et quelle que soit la provenance du contenu, a expliqué Adobe. Par exemple, il sera possible de diffuser les images d'une caméra de sécurité.
Les spécifications devraient être mises en ligne sur le site Web Adobe Developer Connection avant la mi-2008. Le protocole RTMP supporte les formats AMF (Action message format), SWF, FLV, et les formats F4V compatibles avec Flash Player.
En revanche, Adobe n'entend pas inclure dans cette documentation les briques concernant la sécurité de RTMP. Les développeurs auront néanmoins tout loisir d'utiliser leurs propres technologies pour sécuriser le contenu qu'ils souhaiteront diffuser. Selon Adobe, l'ouverture et la documentation de la panoplie sécurisant RTMP reviendraient à vider cette technologie de tout efficacité en offrant à des personnes malintentionnées les clés pour détourner du contenu depuis Flash Media Server, par exemple.