Les principales fonctionnalités mobiles sont l'analyse, l'optimisation et le ciblage par géolocalisation. « De notre point de vue, les analytiques sont la base de toute forme de marketing digital. Sans données et sans outils d'analyses pertinents, on ne peut pas prendre les bonnes décisions », a déclaré Ray Pun, directeur du marketing stratégique pour le secteur mobile chez Adobe. Les analyses permettent aux entreprises de visualiser dans le détail comment sont utilisées leurs applications, mais aussi de comptabiliser les nouveaux utilisateurs et voir comment ils se servent de leur application. Pour personnaliser les publicités, il est également possible de cibler les utilisateurs d'applications mobiles en fonction de leur localisation GPS et de leur signaler des lieux spécifiques comme des boutiques, des centres sportifs ou des salles de concert.
L'utilisation des données personnelles reste un sujet sensible
Chaque fois que l'application collecte des informations de géolocalisation, il est nécessaire de prendre des précautions en terme de confidentialité. « En premier lieu, il faut que l'utilisateur accepte cette fonctionnalité. Ensuite, les entreprises doivent dire clairement ce qu'elles font de ces données et afficher des conditions d'utilisation faciles à comprendre », a estimé Ray Pun. « Il faut que les contrats soient rédigés de façon accessible à une personne normale sans qu'elle ait besoin d'appeler son avocat... Les conditions d'utilisation utilisent trop souvent un jargon juridique incompréhensible », a déclaré le directeur du marketing stratégique d'Adobe. Toutes les données recueillies peuvent être visualisées sur un tableau de bord central. « La plupart des gens pensent toujours que la mesure des téléchargements est le seul indicateur du succès, mais nous disons que c'est plus que cela. Il faut suivre l'ensemble du cycle de vie des applications », a déclaré Ray Pun.
Les services mobiles du Marketing Cloud d'Abode sont compatibles avec iOS, Android, Windows Phone 8, BlackBerry 10 , Windows 8 et Mac OS X ainsi que les applications hybrides créées avec Adobe PhoneGap et HTML5. Les applications hybrides utilisent un mélange de composants natifs et web.