Avec plus de 350 entreprises adhérentes, ADN Ouest est le principal club des professionnels informatiques en région Pays de la Loire. Historiquement présente à Nantes, l'association a mis un point d'honneur à développer ces dernières années un maillage local afin de contribuer à faire émerger une dynamique régionale autour des technologies de l'information et du numérique. Ainsi, après avoir ouvert des pôles en Vendée, Anjou et Bretagne, ADN Ouest a inauguré début novembre la création d'ADN Sarthe. « Il ne faut pas voir dans la création de pôles départementaux et locaux d'ADN Ouest une quelconque volonté des Nantais de conquérir d'autres territoires, mais plutôt d'apporter des déclinaisons d'événements destinés aux professionnels IT pour répondre à des préoccupations locales spécifiques », nous a indiqué Franz Jarry, délégué général d'ADN Ouest qui a récemment pris ses fonctions à ce poste.
Prenant aussi bien le format d'afterworks (18h-20h) que de journées complètes, les événements proposés par ADN Ouest sont donc déclinés en fonction des besoins d'utilisateurs locaux. Au sein d'ADN Sarthe, les premiers événements proposés tourneront ainsi autour de thématiques ciblées. En 2016, il s'agira en particulier des big data, de la cybersécurité ainsi que des serious games.
ADN Sarthe soutenue par la CCI du Mans
« Le secteur du Mans fait également valoir une économie locale tournant autour de l'automobile avec des acteurs comme Renault, très présent notamment dans la région ce qui orientera également les débats autour de cette thématique », poursuit Franz Jarry. Pilotée par ADN Ouest, la création d'ADN Sarthe n'en reste pas moins soutenue par tout un écosystème d'acteurs locaux, en particulier la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mans - l'annonce du lancement ayant été effectuée au sein de sa pépinière La Ruche Numérique - mais également d'autres impliqués dans son développement (Trovolone, Aboz, SogecGroupe, l'IMIE, C.T.CAM...).
Partenaire de l'IT Tour, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique en régions dont une étape s'est déroulée à Nantes le 8 octobre dernier, mais également du Grand Prix France Entreprise Digital qu'il a d'ailleurs décroché avec le projet Muses - PixelVille, ADN Ouest est présidé par Christophe Chapet (par ailleurs DSI de Nantes Habitat). Ce club vient en outre de lancer un appel d'offres pour la mise en oeuvre d'un annuaire de la filière numérique du Grand Ouest dont les objectifs doivent permettre en particulier de cartographier avec précision les compétences du territoire, favoriser le tissu économique local, fournir un service de place de marché et affirmer sa position de territoire numérique innovant.