Dans quelques semaines, le salon Cinum (Carrefour de l'innovation numérique et des métiers) se tiendra à Lyon les 26 et 27 avril 2023. En complément des exposants, des start-ups et des conférenciers, les clubs utilisateurs de la région dont l’Adira (Association pour le digital et l’IT en région Auvergne-Rhône-Alpes) et le Clusir Auvergne-Rhône-Alpes (Club de la sécurité des systèmes d’information régionaux) se sont associés à l’évènement. L’occasion de recueillir leurs attentes sur ce salon.
Pierre-Antoine Troubat, délégué général de l’Adira, est ravi d’être partenaire du Cinum et salue le fait « de retrouver ce type de salon sur le numérique pour les acteurs régionaux ». Le choix de Lyon est central pour accueillir des participants de la région et même PACA. Sur l’évènement en lui-même, plusieurs points lui semblent intéressants comme « l’aspect conférence autour du numérique, avec la possibilité de croiser les métiers sur des questions d’innovation ». Des sujets d’ouverture vers les métiers sur lesquels l’association discute au sein des groupes de travail. Par ailleurs, Pierre-Antoine Troubat se déclare intéressé « pour rencontrer les start-ups présentes au Cinum ». Les porteurs de projets pourraient ainsi candidater à l’initiative Innov’Adira, un concours lancer par l’association pour mettre en relation les jeunes pousses avec des grandes entreprises régionales.
Autre partenaire de cette première édition, le Clusir Auvergne-Rhône-Alpes, qui regroupe les experts en cybersécurité de la région. Rémi Grivel, président de l’association, se dit ravi du lancement « d’un évènement important en région », rappelant aussi le besoin exprimé d’un retour en présentiel, « pour dialoguer sur la cyber ». Dans ce cadre, le Cinum sera l’occasion pour des membres du Clusir Auvergne Rhône-Alpes d’intervenir dans les conférences et mettre en avant leur expertise pour protéger les systèmes d’information. Un moyen aussi de discuter avec les métiers, car « la cybersécurité parle avec tout le monde au sein de l’entreprise, juridique, financier, RH,… », observe Rémi Grivel. Enfin, le dirigeant espère rencontrer « des start-ups régionales orientées cyber » lors du Cinum, un secteur qui « mérite d’être plus dynamique ».