Le groupe franco-suisse Adecco (23,6 Md€ de chiffre d'affaires en 2022) nomme Caroline Basyn au poste de CIO et de Chief Digital Officer. Elle sera également membre du comité exécutif du deuxième plus grand groupe d'intérim au niveau mondial. Jusqu'à récemment, Caroline Basyn était directrice de la stratégie et de la transformation de PersiCo Europe, poste qu'elle a occupé durant deux ans et demi. Elle a auparavant occupé des postes de DSI et de responsables des services partagés dans des groupes internationaux comme Mondelez (2014-2021), Bacardi (2011-2014) ou encore Procter & Gamble (où elle a démarré sa carrière et occupé différents postes durant 26 années).
« Caroline est une dirigeante chevronnée à l'international, tant sur des aspects opérationnels que sur la technologie, avec plus de trente ans d'expérience de leadership dans la transformation et l'exploitation des innovations technologiques. Elle a pour mission de diriger une solide organisation combinant digital et IT et de stimuler la croissance du groupe grâce au numérique et à l'IA », a expliqué Denis Machuel, le PDG du groupe Adecco, lors d'une conférence téléphonique portant sur les résultats financiers de son entreprise pour le second deuxième trimestre 2023.
Un chatbot qui apprend des discussions avec les candidats
Ce dernier a également détaillé les initiatives de son entreprise en matière d'IA, initiatives que Caroline Basyn est appelée à prolonger. « Nous avons constitué une équipe très expérimentée en matière d'IA et de Data Science au cours des deux dernières années », a dit Denis Machuel. « Le groupe développe de manière sélective des produits numériques basés sur l'IA pour soutenir les cas d'usage prioritaires intégrant les données du groupe Adecco, et nous travaillons en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs pour comprendre et évaluer leurs feuilles de route. »
Le Pdg a notamment mis en avant le succès d'Adecco Career Assistant, un chatbot basé sur l'IA qui permet à ses recruteurs de dialoguer avec des milliers de candidats et de suggérer des actions à mener en fonction de ce qu'il apprend de ces interactions. Le groupe d'intérim s'est aussi appuyé sur l'IA générative pour un prototype laissant augurer une amélioration significative de la productivité des recruteurs, toujours selon Denis Machuel. Enfin, rappelons que le groupe franco-suisse, dont le siège est à Zurich, en Suisse, a acquis une participation majoritaire dans la société de conseil en technologies Akka Technologies, qu'il a depuis renommée en Akkodis en octobre 2022. Celle-ci compte quelque 6 000 salariés.
Caroline Basyn, qui entrera en fonction le 28 août, provient d'un groupe, PepsiCo, qui affiche également une politique volontariste en matière d'usages de l'IA. La société américaine dispose notamment d'une université interne centrée sur le Machine Learning et elle s'est associée avec l'université de Stanford pour développer les usages responsables de l'IA.