Créé en 2003 par un ancien directeur financier, Robert Hull, l’éditeur californien Adaptive Insights a développé d’emblée sa planification budgétaire en mode SaaS sur un marché où les acteurs historiques du CPM - gestion des performances de l’entreprise - ne manquaient pas. Sur ce terrain, la start-up défiait en outre un autre rival, l’indéboulonnable Excel, privilégié par une majorité de directions financières et de contrôleurs de gestion. Mais Robert Hull savait d’expérience qu’il y avait un monde entre ces solutions de CPM complexes et coûteuses à installer et le tableur de Microsoft, et qu’il existait entre les deux une place pour une solution facile à utiliser qui pourrait être adoptée par les directeurs financiers sans devoir être installée par les équipes informatiques.
« Il y avait un meilleur équilibre à trouver, ce fut Adaptive Insights, en mode cloud natif, offrant la facilité d’utilisation d’Excel et la puissance d’une solution de CPM », nous a relaté cette semaine Fred Gewant, chief revenue officer de l’éditeur basé à Palo Alto, venu à Paris pour l’ouverture du bureau français sur lequel vient d’être recruté Olivier Arthus, directeur des ventes channel pour la France. L'éditeur est présent à Londres avec une vingtaine de personnes, un bureau est prévu plus tard en Allemagne où des partenaires sont déjà à l’œuvre. Le recrutement du réseau est assuré au niveau international par Balraj Dard, area vice-président d’Adaptive Insights, qui s’est également déplacé à Paris.
Fred Gewant (au centre), chief revenue officer d'Adaptive Insights, entouré de Balraj Dard (à droite sur la photo), area vice président pour l'international, et Olivier Arthus (à gauche), premier recrutement du bureau français, directeur des ventes partenaires pour l'Hexagone. (Crédit : LMI/MG)
Un datacenter aux Pays-Bas, opéré par Dimension Data
Si l’application d’Adaptive Insights s’adresse aux responsables financiers, elle a vocation à s’ouvrir aux autres directions pour permettre aux métiers de collaborer aux processus d’élaboration budgétaire et de planification afin d’affiner la pertinence des prévisions. L’éditeur l’a conçue avec deux objectifs, qu’elle soit simple à utiliser et rapide à mettre en place. Sur le marché, l’offre est souvent mise en regard de celle d’Anaplan, autre solution SaaS d’élaboration budgétaire de premier plan (Anaplan s'est récemment réorganisé pour préparer son entrée en bourse). Un acteur européen comme Tagetik évolue aussi sur le marché de la planification dans le cloud. En Europe, les logiciels cloud d'Adaptive Insights sont accessibles depuis 5 ans dans un datacenter situé à Amsterdam et opéré par Dimension Data.
A droite, des processus de planification active et collaborative peuvent être mis en place, pour récupérer de façon continue des données venant des différentes directions métiers. A gauche, une consolidation financière en temps réel.
Le logiciel Business Planning Cloud est décliné en deux offres, Adaptive Insights for Finance et Adaptive Insights for Sales. Adapté aux grandes entreprises, il est également utilisé par des entreprises d’une centaine de personnes dans de multiples secteurs d’activités. La plateforme comprend des capacités de modélisation, de collaboration, des tableaux de bord, fonctions analytiques et de reporting ad hoc. Elle apporte également des outils d’intégration (connecteurs et API) puisqu’elle a vocation à consolider des données provenant de diverses applications de gestion, ERP, SCM, RH, etc. « Ces outils d’intégration sont très importants puisque notre solution se place au-dessus de différents systèmes qui gèrent les données des transactions effectuées alors que nous planifions les données futures de l’activité », rappelle Fred Gewant. L’éditeur fournit des connecteurs spécifiques pour certaines applications comme NetSuite ou Salesforce, par exemple, et des connecteurs génériques pour récupérer les données de n’importe quelle plateforme (SAP, Workday, etc.).
Retenu par le fabricant français Asco Industries
Dans le monde, Adaptive Insights compte 500 collaborateurs et plus de 3 700 clients parmi lesquels le réseau d’opticiens Specsavers qui l’utilise pour planifier la dynamique commerciale de son réseau de 2 000 boutiques. Fred Gewant cite également parmi les utilisateurs la chaîne de restaurants chinois P.F.Chang’s qui gère 400 restaurants aux Etats-Unis et a nettement gagné en réactivité sur sa planification en remplaçant ses 400 tableurs par la solution SaaS. En Europe, Adaptive Insights rassemble 225 clients au Royaume-Uni et une quinzaine en France, où son offre est distribuée depuis 7 ans à travers des partenaires.
Parmi les clients français, Asco Industries, fabricant d’équipements pour l’industrie aéronautique, a retenu Adaptive Insights lorsqu’il a voulu migrer ses fonctions de planification vers le cloud. Nicola Cheesman, son directeur commercial pour l’Europe et le Moyen-Orient, explique dans un communiqué que sa société souhaitait se doter « d’une solution conviviale pouvant être utilisée par tous et qui n’exigerait ni développement, ni programmation informatique complexe, mais qui pourrait accompagner la croissance de notre activité ». Le groupe industriel apprécie en particulier que la solution de planification, d’analyse et de reporting puisse être modélisée par les utilisateurs plutôt que par des équipes informatiques.