Les éditeurs d’ERP se sont engagés dans une course à l’intégration de l’IA dans leur solution. Acumatica n’échappe pas à la règle lors de la mise à jour trimestrielle de sa plateforme SaaS à destination des PME-PMI. Elle intègre notamment une interface utilisateur et des fonctions à base d’IA. Au total, l'entreprise a déployé plus de 350 améliorations basées sur les commentaires de sa communauté de 26 000 développeurs, dont la majorité vise une plus grande personnalisation. « Aujourd’hui, tout fournisseur d'ERP se doit d’apporter ce genre d’évolutions, et la plupart des grands éditeurs investissent aussi beaucoup dans l'expérience utilisateur », a déclaré Liz Herbert, vice-présidente et analyste principale chez Forrester.
L'automatisation et l'IA sont essentielles
Sur l’interface utilisateur, les clients vont avoir plus de personnalisation et de simplification sur la disposition des écrans au sein des équipes. « L’IA apprend des habitudes et s'adapte à ce que fait l’utilisateur », a expliqué Liz Herbert, en comparaison à des outils concurrents comme la plateforme d'expérience utilisateur (UX) basée sur l'IA d'Oracle. Acumatica a également annoncé l'intégration de l'IA à sa fonctionnalité d'enquête générale, de façon à aider les utilisateurs à identifier les exceptions ou les anomalies dans l'examen des transactions.
L’analyste fait aussi remarquer que des outils tel que la reconnaissance optique de caractères (OCR) peuvent analyser des images pour en extraire des informations et apprendre au fil du temps. « C'est assez simple, mais cela peut faire une grande différence en termes d'efficacité et de précision », a-t-elle avancé. « En fin de compte, les entreprises de toutes tailles devraient automatiser les processus », a-t-elle avancé, « en particulier les tâches routinières ou quasi-récurrentes ». Selon elle, le secteur de l’ERP est en retard, surtout si on le compare à celui de la gestion de la relation client (CRM), et les entreprises veulent moderniser les anciens outils. Beaucoup d’entreprises desservies par Acumatica utilisent encore d'anciens systèmes et cherchent à se mettre à niveau. « Les améliorations comme celles apportées par Acumatica peuvent jouer le rôle de catalyseur et inciter les entreprises à franchir le pas », a estimé Liz Herbert. « Cela fait des décennies que l'IA existe, mais ce n’est que depuis la dernière décennie qu’on lui a trouvé des applications vraiment utiles », a-t-elle ajouté.
Accroître la présence sur des marchés plus ciblés
Pour accroître son implantation dans des marchés de niches ou mal adressés, Acumatica a également annoncé l’ajout d'une autre catégorie de services professionnels à son offre Industry Editions. Disponible dans le courant du mois, elle s'adressera aux services IT, aux consultants, aux architectes et aux ingénieurs. Cette catégorie prendra en charge le service client et la gestion du cycle de vie du client, tout en intégrant des outils de comptabilité et de gestion des projets et des ressources en fonction du projet. « Personne ne propose ce genre de chose », a pointé Liz Herbert à propos des Industry Editions, en faisant remarquer que la tendance chez les plus grands éditeurs d'ERP était, au contraire, d’étendre la portée et de desservir un large éventail d'entreprises. « Cette stratégie élargit leur champ d'action et ouvre d’autres voies ».
Par ailleurs, la société a annoncé des améliorations pour ses autres catégories Industry Editions, notamment :
- Pour la catégorie Activités commerciales générales : ajout d’une intégration bancaire directe pour automatiser le rapprochement et la gestion des dépenses, ce qui fera gagner du temps aux utilisateurs et réduira les erreurs.
- Pour la catégorie Distribution : ajout de la détection d'anomalies dans l'analyse des marges des commandes clients, alimentée par l'IA.
- Pour la catégorie Commerce de détail : support des retours Amazon et mise à niveau de l'intégration Shopify, avec prise en charge des règles de quantité et de tarification au volume.
- Pour la catégorie Construction : ajout de processus et de fonctions pour les flux de facturation des projets, y compris la création de factures ProForma et la facturation justifiée.
- Pour la catégorie Fabrication : améliorations de la plateforme d'estimation d’Acumatica, y compris une nouvelle feuille de calcul d'estimation prenant en charge le calcul des coûts de quantités multiples afin d'améliorer la précision.