Ce mercredi 20 mai 2020, Syntec Numérique a dévoilé le nom des lauréats d’Act4New, un hackathon axé sur le thème du post-confinement. Soutenue par Cédric O, Secrétaire d'État, chargé du Numérique, l’initiative consistait à réfléchir a des solutions et services numériques ayant un impact concret sur la vie quotidienne des citoyens après la crise sanitaire. Pour réaliser un prototype de solution technologique répondant aux différentes problématiques qui vont se poser dans l’éducation, la santé, l’économie, la culture, ou la solidarité, les participants se sont basées sur des idées de la société civile, préalablement déposées sur le site d’Act4New par des volontaires. Rationalisation des déplacements, autorisation numérique pour faire ses achats sur une plage horaire réservée à l'avance, accompagnement des personnes à risque ont fait partie des thématiques soumises à l’expertise des développeurs.
Le jury a délibéré lors d’une cérémonie en ligne et récompensé deux projets basé sur la technologie blockchain. Le premier développé par l’équipe Covidonationers a remporté le premier prix à l’unanimité pour une solution permettant à tous les citoyens de tracer le parcours des dons réalisés aux organisations de santé. L’équipe gagnante bénéficiera de deux jours d’ateliers créatif et collaboratif pour développer sa marque, mis à disposition par BrandSylver, une agence de création et d’accompagnement en stratégie de marque.
Une proportion importante de codeuses
Second projet couronné avec un prix Coup de Coeur: Team4Chang, un dispositif lui aussi a base de blockchain permettant la construction d’une identité numérique. L’app peut par exemple permettre de dématérialiser, sécuriser ou certifier des échanges de documents officiels du quotidien. A noter lors de ce hackathon, une représentation féminine accentuée avec 54% de développeuses et 4 femmes à la tête des 6 équipes ayant présenté leur projet le dimanche 17 mai face au jury. L’importante mobilisation des communautés technologiques africaines et nord-africaines est également à souligner, avec des pays comme la Tunisie, l’Algérie, le Maroc ou encore la Côte d’Ivoire représentés lors de ce concours de développement.