En plein Paris, rue des Jeuneurs, Acropolis Télécom récupère un étage de l'immeuble où se situe Viatel pour ouvrir sur 450 mètre carrés son propre datacenter. Un bond supplémentaire dans le développement de l'entreprise, « nous avons une optique très particulière avec cette ouverture, nous explique Samir Koleilat, président de l'opérateur, il s'agit de conjuguer deux principes essentiels pour nous : la fibre optique et la haute densité ». La fibre optique c'est celle qui relie les 350 clients de l'opérateur partout en France. Essentiellement des PME. Acropolis est interconnecté avec Orange et Completel. La haute densité, c'est le niveau où se situe Acropolis pour son datacenter. « La plupart des datacenter actuels offrent simplement 2 KVA, pour des raisons de rentabilité immédiate. Or, les serveurs mis sur le marché ont besoin de 5 à 10 KVA donc de la haute densité. Nous allons proposer 30 KVA pour notre datacenter, avec des clients reliés en fibre optique ».
Au coeur du réseau d'Ile-de-France
Autre avantages, le datacenter d'Acropolis, vu sa situation géographique, se trouve facilement interconnectable aux réseaux fibres optiques d'Ile-de-France, donc à tout réseau venant sur Paris. De plus, ce datacenter est de niveau « tiers 3 » (voir encadré). Dans la foulée, Acropolis lance une offre cloud. Les deux sont évidemment liés. Baptisée CapCloud, elle permettra aux clients d'Acropolis de mettre leurs serveurs, leurs sauvegardes, mais également leurs applicatifs dans le datacenter d'Acropolis. Ce dernier point est important. La plupart des offres cloud fonctionnant, aux yeux d'Acropolis, en mode propriétaire, avec un catalogue d'applicatifs restreint. Dans les offres Acropolis, le client peut placer ses applicatifs dans le datacenter et accéder à une palette plus large. « Ils conservent la main sur les applicatifs qu'ils installent sur nos serveurs », souligne Samir Koleilat « ils achètent et payent ce qu'ils consomment ».
27% de croissance en 2010
Le Président de l'opérateur insiste également sur les conditions proposées aux clients. Avec par exemple 7 points clés de sécurité, ou la fourniture aux clients des CV des techniciens (basés en France), sans oublier les conditions d'une éventuelle résiliation. De plus, Acropolis lance une version « voix »du cloud, c'est-à-dire l'hébergement du standard téléphonique du client et des applicatifs qui lui sont liés. Ce service fonctionne avec Mitel et bientôt avec Siemens.
Acropolis Télécom affiche un chiffre d'affaires en croissance de 27% à 6,37 millions d'euros pour 2010. Une croissance qu'on retrouvera sur plusieurs années annonce Samir Koleilat. Acropolis Télécom dispose par ailleurs de 2,8 millions d'euros de cash disponible pour des opérations de croissance externe. « Mais nous ne regardons que des sociétés rentables » prend soin de préciser son Président.
Illustration principale : Samir Koleilat, président de l'opérateur; crédit photo D.R.