Sur Internet, les prix des produits high-tech jouent au yo-yo. Le site de comparateur de prix Idealo a mené une enquête sur l'évolution des tarifs proposés par les e-commerçants qui a abouti sur une conclusion assez étonnante. A savoir qu'il vaut mieux privilégier d'acheter certains jours des produits afin de bénéficier de tarifs plus avantageux. A titre d'exemple, le jour le moins cher pour acheter un smartphone d'après Idealo est le dimanche, avec une différence de prix qui atteint 2% par rapport au jour le plus cher qui est le jeudi. Une différence qui peut être loin d'être négligeable lorsqu'il s'agit d'appareils pouvant coûter jusqu'à 800 ou 900 euros voire plus.
« Tandis que les produits high-tech sont moins chers le weekend, le milieu de la semaine (mercredi, jeudi, vendredi) concentre une majorité de jours les plus chers pour effectuer ses achats (7 articles sur 12). Cela peut s’expliquer par le délai de livraison : commander ses produits en milieu de semaine pour les recevoir le weekend », explique Idealo dans un communiqué. « En achetant un téléviseur un dimanche (1266,89 €) plutôt qu’un vendredi (1327,47 €), il est possible d’économiser 5 %. »
D’après les chiffres de la FEVAD, 72 milliards d’euros ont été dépensés sur internet en 2016, représentant 10% du poids total des ventes de détail en France.