Acer va racheter Gateway pour 710 M$
Concentration dans le monde de la micro-informatique. Le fabriquant de PC taiwanais Acer vient d'annoncer son intention de racheter Gateway, quatrième constructeur de PC aux Etats-Unis, pour 710 M$. La transaction, approuvée par les Conseils d'administration des deux groupes, doit être finalisée à la fin de l'année.
Dans un communiqué, J.T Wang, PDG d'Acer, explique que ce rachat doit permettre à son groupe de renforcer sa position sur le marché américain. Et raffermir celle sur les marchés asiatiques et européens. Acer occupait la quatrième place du marché mondial des PC en 2006 (source Gartner), derrière Dell, HP, Lenovo. Avec le rachat de Gateway, le Taiwanais affirme se hisser au troisième rang mondial.
Ce rachat donne ainsi naissance à un géant du PC qui affichera un chiffre d'affaires de plus de 15 Md$. Et dont les ventes atteindront plus de 20 millions d'unités par an, indique Acer.
Rappelons que le marché du PC est en pleine mutation. Début août, le Chinois Lenovo, déjà repreneur de la division PC d'IBM, confirmait qu'il avait engagé des négociations en vue d'acquérir Packard Bell.