Acer a l'habitude de faire partie de la short list lors des grands appels d'offres lancés par les conseils généraux pour les collèges ou par les conseils régionaux pour les lycées. Et il en a remporté beaucoup, notamment grâce à un positionnement prix très compétitif. Malgré cet atout, sa part de marché dans l'éducation n'est pas au niveau de celle qu'il a dans les entreprises ou dans le grand public.
Il a donc commencé à changer de stratégie, l'an dernier, en créant une business unit dédiée à l'éducation. Aujourd'hui, il annonce la création d'une certification spécifique - « Acer Education Center » - au niveau EMEA. Le constructeur prévoit ainsi de certifier en France de 30 à 50 partenaires avant l'été avec le but d'avoir une bonne couverture du territoire. « Ce programme n'est pas figé, explique Bertrand Mellah, Responsable Marketing Produits Acer Education pour la zone EMEA. D'une part parce qu'une étude est en cours dans six pays européens et que nous prendrons en compte ses résultats. D'autre part, parce que nous ne savons pas à l'avance si le chiffre de 50 revendeurs est un maximum ou s'il est insuffisant pour le marché français. »
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Etre au coeur des solutions
Ce faisant, Acer veut prendre place dans les solutions complètes demandées par les écoles. Au-delà des notebooks ou des netbooks et des vidéoprojecteurs - produits proposés par Acer - ces solutions intègrent du mobilier scolaire, des tableaux blancs interactifs, des logiciels, du câblage, etc.
Acer devra donc s'appuyer sur des partenaires pour préparer ces solutions, ou s'appuyer sur ses revendeurs certifiés pour qu'ils les mettent en forme. « Nous conserverons sur ce marché une politique de distribution 100% indirecte, explique Michaël Bouider, Responsable Commercial d'Acer Education France. Nous avons besoin pour cela d'un canal spécifique, qui puisse garantir une relation de proximité et une bonne connaissance du monde de l'éducation. C'est un segment en forte progression en France, pays qui n'occupe pour l'instant que la 24ème position en Europe pour le nombre d'ordinateurs par élève. Par ailleurs, c'est également un marché de renouvellement gigantesque : plus de 14 millions de portables devront être changés en Europe au cours des années qui viennent ».