Acer monte en flèche dans un marché européen du PC qui s'écroule
Sur le marché européen des PC au second trimestre 2009, l'impact de la crise est directement visible. Le secteur des entreprises s'effondre et le succès des netbooks cache une forte chute globale du marché. La France limite la casse (-1,2%) et Acer écrase la concurrence (+38%).
Avec 13,3 millions d'unités vendues au deuxième trimestre 2009, le marché européen des PC a baissé de 3,3% selon le Gartner. Derrière ce chiffre global, le cabinet d'étude distingue deux tendances fortes et opposées. Dans les entreprises, le marché a baissé de 21% alors que pour les consommateurs, c'est une croissance de 21% qui est enregistrée. Mais les netbooks constituent à eux seuls 25% des ventes. « Selon que vous tenez compte ou pas de ces netbooks, la photographie du marché n'est pas du tout la même, souligne Ranjit Atwal, analyste principal pour le Gartner. « Sans les netbooks, le marché aurait décliné de 15% ».
Acer s'envole avec 38,6% de croissance et près d'un quart des ventes
Toujours très attendu, le classement par constructeur laisse place à de grandes différences. Si le n°1 Acer affiche une forte croissance de 38,6%, avec 3,214 millions de PC vendus et 24,3% de parts de marché, les autres leaders font grise mine. Même le second, HP, est de plus en plus loin avec pourtant 10,3% de croissance et 3,014 millions d'unités vendues. Ces chiffres mettent en relief les contre performances de trois autres constructeurs du top 5. Le troisième au classement, Dell, affiche même -23,7% pour 1,553 millions de PC vendus. Toshiba est à - 31,1 % avec 767 000 unités commercialisées. Asus est à - 20,1%, toutefois il ne vend que 679 000 unités.
L'évolution des parts de marché est tout aussi significative. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, Acer bondit de 18,9 à 24,3% des parts, HP passe de 21,7% à 22,7%. Derrière, les reculs sont sévères pour des trimestriels. Dell passe de 14,3% à 11,7% de parts de marché, il perd 400 000 unités, Toshiba passe de 5,9% à 5,8% de parts de marché, Asus de 5,8% à 5,1%. Toshiba perd 50 000 ventes, Asus 120 000.
Le marché français relativement épargné
Le marché français se distingue par une baisse plus faible, de 1,2% avec un total de 2,6 millions de PC vendus. « Le marché des PC en France ne baisse pas aussi fortement que prévu, note Isabelle Durand, analyste principal au Gartner, le déclin est essentiellement du à la baisse des dépenses en entreprises et au prolongement du cycle de vie des desktops ». Le marché des entreprises en France a baissé de 20% alors que celui des consommateurs a crû de 17%.
Les netbooks jouent également un rôle particulier. Le Gartner estime qu'il s'en est vendu 324 000 en France, représentant 23% des ventes de PC en France. Sans les netbooks, le marché des PC aurait baissé de 10% entre le deuxième trimestre 2008 et le deuxième trimestre 2009.
Par constructeur, on retrouve des tendances semblables à celles observées sur l'ensemble de l'Europe. Acer reste en tête (31,3% de parts de marché, en hausse de 16,3%) et augmente son avance. « La croissance d'Acer est principalement due à ses performances sur le segment des netbooks où il occupe la première place » note le Gartner.
HP est deuxième dans l'Hexagone, comme sur l'ensemble de l'Europe (24,7% des parts, croissance de 16,1%), essentiellement pour ses performances auprès des consommateurs Asus (5,4% des parts, en recul de 17,8%) qui était seul sur le marché des netbooks il y a un an, lutte désormais en particulier contre Acer et Samsung. Une mention spéciale pour Dell qui, en France comme en Europe, recule fortement (-27,8% avec 10,2% des parts de marché).