Les journaux et les éditeurs de magazines allemands ont indiqué lundi qu'ils ne concluraient pas avec Google le même accord que celui qui a été signé avec des éditeurs français de la presse d'information politique et générale.  La firme de Moutain View et d'autres moteurs de recherche republient souvent des extraits d'articles de presse dans leurs résultats de recherche sans le consentement des éditeurs. Cela génère des revenus publicitaires qui ne sont pas partagés avec ces derniers. Les groupes de presse français, belges et allemands ont donc exigé une compensation pour cette perte de recettes revendiquée.
Vendredi, il a été annoncé que, pour régler ce différend,  Google allait créer un fonds d'innovation de 60 millions d'euros pour aider les éditeurs français à effectuer leur transition vers l'ère du numérique. L'accord permet à Google d'échapper à une proposition de loi lancée l'année dernière, qui aurait fait payer au géant de la recherche la republication des extraits d'articles de presse.
Dans le cadre de l'accord signé en France, la firme de Moutain View a indiqué qu'elle aiderait les éditeurs à augmenter leurs revenus en ligne en utilisant sa technologie publicitaire. L'initiative est semblable à l'accord conclu avec les éditeurs belges en décembre dernier. Peu de temps après cette conciliation, ces derniers ont annoncé qu'ils souhaitaient proposer un système de paiement partagé nommé Media ID, qui rendrait une grande partie de leur contenu uniquement disponible aux lecteurs payants. Alors que Google est parvenu à trouver des accords en Belgique et en France, cela ne sera pas le cas avec les éditeurs allemands. « Cet accord ne fait pas figure de  modèle pour l'Allemagne », a déclaré la Fédération des éditeurs de journaux allemands (BDZV) et des magazines allemands (VDZ) dans un communiqué commun en réaction à l'accord français.
Une proposition de loi à l'étude
Tandis que l'accord passé avec la France indique clairement que l'agrégation des contenus des éditeurs leur coûte de l'argent, les solutions retenues parient sur le monopole du système de recherche de Google, ont déclaré les éditeurs allemands. « L'inconvénient, c'est que cela  ne s'applique qu'à un seul agrégateur, et prive les éditeurs français d'alternatives pour se défendre contre d'autres agrégateurs,  actuellement et à l'avenir », ont-ils ajouté. « En signant cet accord, les éditeurs français se privent de la possibilité d'obtenir un recours juridique contre les organisations qui regroupent leurs contenus sans leur consentement. Les autres agrégateurs sont peu susceptibles d'être menacés d'une similaire «taxe au lien »  par le gouvernement français, ce qui fait que le seul espoir des éditeurs réside dans la négociation. »
Le gouvernement allemand planche donc sur l'élaboration d'une loi qui permettrait aux éditeurs de taxer des moteurs de recherche tels que Google pour la reproduction de courts extraits d'articles de presse. En Allemagne, Yahoo, Facebook et des startups numériques locales, ont suivi l'exemple de Google la semaine dernière en rejetant cette proposition, et en déclarant qu'elle faisait plus de mal que de bien. Les éditeurs allemands affirment cependant que la loi est nécessaire pour protéger les droits des éditeurs et fournir une base juridique pour interdire les utilisations indésirables et autoriser les usages souhaités de leur contenu.
Un porte-parole de Google a refusé de commenter directement la déclaration des éditeurs allemands, mais a adressé un commentaire sur le projet de loi par e-mail: Il considère q'un droit voisin au copyright mettrait en danger l'un des principes fondamentaux d'Internet, à savoir la possibilité de partager et rechercher des informations par le biais de liens. La loi ferait en sorte que les utilisateurs ne trouvent pas toujours ce qu'ils recherchent. Ce serait néfaste pour l'emploi et la croissance en Allemagne alors que près de la moitié de l'économie allemande dépend déjà du Net. Nous espérons que le parlement allemand s'opposera au projet de loi.