Vrai serpent de mer au sein de l'Union européenne, l'adoption d'un chargeur universel pour téléphone avance. Un accord provisoire a été trouvé entre le Parlement et le Conseil européen. Les détails devraient en être discutés par les Etats membres lors d'un vote en mars prochain. En cas de vote positif, les constructeurs comme Apple et Samsung seront alors obligés par la loi de proposer un chargeur de batterie commun. Les gouvernements de chaque pays auront deux ans pour transposer cette règle en droit national.
Le Parlement européen estime que la mise en place d'un chargeur standardisé réduira les déchets et facilitera la vie des consommateurs pour passer d'un terminal à un autre. Barbara Weiler, rapporteur de l'accord, se déclare « heureuse que les différentes institutions se soient mises d'accord sur l'adoption d'un chargeur universel, malgré les hésitations initiales de la Commission et du Conseil ».
Les chargeurs de mobiles sont un problème depuis des années. Les constructeurs insistent pour proposer leurs propres ports pour leurs différents produits. La majorité des portables est maintenant alimentée par des câbles micro-USB, mais il y a des exceptions à la règle. Ainsi, Apple a introduit l'année dernière le connecteur Lightning qui ne peut être utilisé que sur les produits de la firme de Cupertino. Même le connecteur USB va changer d'ici la fin de l'année 2014 et se rapprocher de celui...d'Apple.
Accord européen sur un chargeur universel de terminaux mobiles
Parlement et Conseil européen se sont entendus pour imposer un chargeur universel aux constructeurs de terminaux mobiles.