En annonçant son implantation dans le Finistère à l'occasion du Sommet Choose France, l’entreprise américaine Accenture, déjà présente a Nantes, accroît les capacités technologiques de ses activités de conseil IT sur le territoire breton. L’ouverture d’un centre de R & D entend aider les entreprises de la région à innover et étendre leurs activités en leur donnant accès à des technologies clés telles que l’intelligence artificielle, le cloud, le machine learning, ou le métavers. Objectif ? Contribuer à concevoir et à déployer des solutions numériques à grande échelle dans le Grand-Ouest. De plus, afin de renforcer les expertises technologiques et métiers, des formations techniques et transverses seront également proposées au niveau local.
Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, a réagi positivement à l’arrivée d’Accenture dans le Finistère « La Région Bretagne sera engagée, avec Brest métropole et l’ensemble des acteurs de l’économie, de l’emploi et de la formation, pour participer à la réussite de cette opération », a indiqué ce dernier dans un communiqué. François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, s’est lui aussi réjoui de la venue du géant américain du conseil technologique sur le territoire. « Les perspectives d’emplois étant très importantes, le choix de Brest confirme l’attractivité de la métropole et de la Bretagne, et vient amplifier encore la dynamique déjà engagée du territoire dans le domaine du numérique. », s’est-il a son tour félicité.
Une R& D présente a Paris et Sophia
Accenture a réalisé des investissements significatifs au cours des trois dernières années pour renforcer ses activités de recherche et développement dans l’Hexagone. Outre Brest, la poursuite de ses investissements dans la R&D et l'innovation est engagée à travers son Centre d'innovation de Paris et son Laboratoire mondial de R&D basé à Sophia Antipolis. Des travaux y ont été menés dans des domaines compétitifs tels que l'expérience immersive, la robotique et l'intelligence artificielle. Dans le même temps, le fournisseur continuera de contribuer activement à la décarbonation de l'économie française en proposant des solutions de conseil numérique aux entreprises françaises pour mener à bien leur transition énergétique.
Il poursuivra ses propres objectifs de neutralité carbone d'ici 2025 et vise une électricité 100% renouvelable d'ici 2023. Le site de Brest sera également soumis aux objectifs de zéro émission carbone de la firme. Poursuivant ses actions en faveur de l’apprentissage, l'entreprise continuera en parallèle à investir massivement dans la formation de ses collaborateurs à raison de 200 000 heures/an ou 30 heures/employé. Le renouvellement de ses engagements dans des partenariats avec le monde académique (Institut Polytechnique de Paris, Insead) afin de contribuer aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux figure également dans sa feuille de route. A noter qu'Accenture n'a pas communiqué sur la date officelle de l'inauguration de son site brestois ni donné d'éléments sur son emplacement exact.