Si la solution NetBackup de Symantec n'était pas étrangère à la sauvegarde de serveurs virtualisés, elle ne proposait pas autant de fonctionnalités qu'un pur player comme Veeam dans ce domaine. Avec NetBackup 7.6, l'éditeur met un gros focus sur la partie virtualisation, entamé avec les versions 7.1 et 7.5 de la plate-forme de sauvegarde. Avec la dernière mouture de sa solution de backup, Symantec met en avant cinq fonctions clefs. Daniel de Prezzo, directeur avant-ventes chez Symantec, nous a détaillé ces fonctionnalités lors d'un entretien téléphonique.
L'accélération de la sauvegarde des machines virtuelles VMware est le premier point mis en avant par Symantec. Et ce avec des sauvegardes incrémentales qui permettent de considérablement accélérer (de 30 à 40x selon Daniel de Prezzo) la vitesse de backup par rapport à une sauvegarde totale. En complément, l'éditeur pousse son outil instant recovery qui transforme chaque sauvegarde incrémentale en version totale. « On reconstruit la sauvegarde totale en back-up ; la sauvegarde, l'indexation et la reconstruction sont réalisées en même temps ». Une technologie héritée de Veritas. « On traite les VM comme de la matière brute et les opérations de traitement sont optimisées pour ce mode ».
Une meilleure intégration à la plate-forme VMware
Autre fonction livrée avec cette release la restauration de la VM avec un reboot direct depuis la sauvegarde. Si Symantec utilise ici l'API Storage de VMware, des développements spécifiques permettent d'assurer la restauration. Troisième point, l'arrivée d'un plug-in pour VMware vCenter pour permettre aux administrateurs de gérer la sauvegarde et la restauration de VM depuis une seule interface. Une fonction très demandée par les utilisateurs selon Daniel de Prezzo. Symantec a également assuré l'intégration à vCloud Director pour détecter les VM présentes dans un datacenter virtuel et assurer leurs back-ups. Enfin Replication Director apporte le support des environnements VMware en mode NAS pour monter des VM ESX via NFS, notamment avec les baies NetApp.
Mais avec une telle mise en avant de la plate-forme de virtualisation de VMware, la question qui nous vient immédiatement à l'esprit porte sur le support de l'hyperviseur de Microsoft. Daniel de Prezzo répond sans détour que la solution 7.6 ne propose pas encore les mêmes fonctionnalités pour Hyper-V. On peut donc en déduire qu'il faudra attendre une prochaine release pour bénéficier de fonctionnalités similaires.
Signalons enfin que les appliances NetBackup 5230 de la marque bénéficient également de la mise 7.6 des systèmes avec à la clef une amélioration des performances en déduplication et en restauration selon l'éditeur américain.