L’entreprise Accelsius, arrivée assez récemment sur le marché du refroidissement, a lancé sa technologie NeuCool de refroidissement liquide biphasé, par fluide direct ou direct-to-chip, que l’on peut déployer sans réaménagement massif du centre de données. Le refroidissement liquide est une technologie en plein essor qui répond à l'augmentation de la densité thermique dans les centres de données, qu’il devient impossible à gérer avec des ventilateurs traditionnels. Le refroidissement liquide permet d'absorber 3 000 fois plus de chaleur que l'air, mais son déploiement dans un centre de données nécessite soit une remise à niveau massive, soit la construction d'une toute nouvelle installation à partir de zéro pour gérer des éléments comme la tuyauterie et les équipements spéciaux.
NeuCool s'intègre dans les racks traditionnels, de la taille standard de 42U à plus de 50U, sans aucun montage, ce qui est particulièrement avantageux pour les systèmes plus anciens, car la plupart des serveurs introduits aujourd'hui dans les datacenters sont préconfigurés pour le déploiement, et de plus en plus sont vendus avec des connecteurs de refroidissement liquide. Pour les anciens systèmes refroidis par air, les dissipateurs thermiques et les ventilateurs sont remplacés par des évaporateurs NeuCool pour CPU et GPU, qui se fixent en lieu et place des dissipateurs thermiques et des ventilateurs. La tuyauterie pour la vapeur et le diélectrique liquide est également prédéterminée et intégrée à l'avance, si bien que les évaporateurs NeuCool sont intégrés et validés avant le déploiement des serveurs.
L'architecture du NeuCool est conçue pour éviter les fuites. (Crédit Accelsius)
Les évaporateurs, aussi appelés plaques froides, sont montés directement sur les puces à point chaud ciblées. Un réfrigérant diélectrique respectueux de l'environnement est utilisé pour évacuer la chaleur de la puce, où elle se transforme en vapeur. Cette dernière passe ensuite par un collecteur industriel jusqu'à une unité de contrôle baptisée intelligente Platform Control Unit (iPCU), se condense en liquide dans un système en boucle fermée et retourne dans l'évaporateur pour continuer à refroidir. L'architecture du NeuCool est conçue pour éviter les fuites, une préoccupation importante dans l’adoption du refroidissement liquide. La conception modulaire de ce système permet une intégration transparente dans les centres de données existants et en périphérie par le biais de portes refroidies par eau, de refroidisseurs secs ou d'autres méthodes de rejet de la chaleur.
Accelsius affirme que sa solution de refroidissement NeuCool à deux phases, connectée directement sur la puce, dans le rack, résout les problèmes de refroidissement avec une économie estimée à 50 % des coûts énergétiques, une réduction de 80 % des émissions de CO2 et aucune utilisation d'eau par rapport au refroidissement à l'air. L’entreprise prend les commandes dès maintenant, et les déploiements devraient commencer dans le courant du mois.