Après avoir créé en juin dernier, en partenariat avec Centrale Supélec, Mazars et la Société Générale, l'Institut Open Innovation pour mettre en place des accélérateurs de start-ups, Altran France a annoncé avoir créé le sien. Le thème du premier appel à candidatures qui a été choisi est le suivant : les objets connectés au service de nos industries. « Notre volonté est de permettre aux start-ups innovantes de jouer leur rôle au sein du modèle de l'innovation ouverte, enfin reconnu vertueux et indispensable à la compétitivité de notre écosystème industriel », a expliqué William Rozé, directeur général d'Altran France.
Concernant les modalités de participation, les inscriptions sont ouvertes à toutes les entreprises de moins de 5 ans, ayant en cours de développement ou finalisé une première offre de services/produits dans le domaine du recueil et du stockage des données, de la communication (liaison M2M, IHM, sécurité...) et de l'interaction avec l'écosystème (modélisation métiers/usages, apprentissage, virtualisation...). Pour postuler, les candidats doivent compléter un dossier à remettre avant le 16 février sachant qu'un processus de sélection de 10 à 15 start-ups est ensuite prévue avant un PitchDay organisé le 19 mars 2015.
Un accompagnement pour co-construire des solutions technologiques innovantes
Lors de cette étape, 5 à 7 start-ups seront sélectionnées pour intégrer la première édition du programme d'accélération Altran qui débutera le 25 mars. Celui-ci va permettre aux heureux élus de se voir offrir un accompagnement par Altran pour co-construire des solutions technologiques innovantes. Et ce, via un soutien privilégié (mentoring sur les métiers, exploration et expérimentation, co-développement potentiel) et une visibilité accrue grâce aux outils et aux réseaux d'Altran. Afin de candidater et remplir leur dossier, les start-ups sont invitées à se rendre à cette adresse.Â
Altran est loin d'être le seul acteur à soutenir les start-ups françaises. Cette année, on retiendra les initiatives de HP et d'IBM qui ont mis les bouchées doubles pour accompagner les jeunes pousses dans leur développement. D'autres incubateurs se développent aussi au niveau régional, dont la Banquiz, accélérateur de start-ups bordelais spécialisé dans le libre.