Créée en 2004 et spécialisée dans la visibilité des flux réseaux, Performance Vision a développé « une capacité spécifique à identifier la performance des applications par écoute du trafic réseau », indique son directeur de l’exploitation et co-fondateur, Boris Rogier. Le logiciel de cette société permet en somme de savoir quel est l’état d’une application web en récupérant une copie du trafic réseau entre l’utilisateur et le serveur.
Utilisée par plus de 300 clients jusqu’à aujourd’hui – dont des grands comptes comme L’Oreal, Orange, La Banque populaire-Caisse d’épargne – la solution de Performance Vision vient d’être acquise par son homologue Accedian. Elle va venir compléter la plate-forme de surveillance réseau d’Accedian, Skylight.
Naissance d’une division entreprises
Les investisseurs de cette dernière, regroupés au sein du fonds entrepreunarial Bridge Growth Partners, souhaitaient qu’Accedian augmente son empreinte sur le marché des entreprises. En effet, la société est très présente auprès des opérateurs de télécoms et des prestataires de services mais restait très faible dans le monde des entreprises. En plus de sa solution, Performance Vision vient donc booster considérablement l’activité d’Accedian dans ce secteur.
Les 30 salariés de l’entreprise de Boris Rogier et Gilles Huguenin va donc fusionner avec son acquéreur et représentera la division entreprises de la société de gestion de la performance réseaux. Cette branche a été créée fin janvier suite à la nomination de Sergio Bea comme vice-président international et des réseaux chez Accedian, dont les équipes de Performance Vision dépendront désormais. Boris Rogier prend ainsi en charge la gestion des lignes de produits et des affaires tandis que Gilles Huguenin gèrera les ventes EMEA de l’entité. Ces derniers ont lancé une procédure de recrutements pour cette division. 20 commerciaux devraient rejoindre leurs rangs d’ici la fin de l’année. Boris Rogier prévoit une très forte croissance durant les deux prochaines années, dont une augmentation de plus de 100% du chiffre d’affaires de son secteur entre 2017 et 2018.
Une fusion gagnant-gagnant
De leur côté, les deux fondateurs de Performance Vision cherchaient « une passerelle pour globaliser [leur] offre », indique Boris Rogier. « Nous avons une présence nord-américaine très importante mais Accedian va bien au-delà de cela. » Le fournisseur de solutions de performance réseaux a en effet une portée mondiale avec des bureaux dans dix pays et une clientèle répartie dans 85 pays. L’une se renforce dans un secteur en pleine croissance, l’autre étend sa technologie à travers le monde. Chacun y trouve son compte.