Génie de l'informatique, Aaron Swartz avait participé à l'élaboration du format RSS à l'âge de 14 ans. Il s'est pendu à son domicile à Brooklyn vendredi soir, a indiqué une porte-parole des services médicaux de New York, Ellen Borakove. Aaron Swartz devait comparaître dans quelques semaine devant la justice, accusé d'avoir volé des millions d'articles scientifiques et littéraires à JSTOR, un service d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques, accessible uniquement par abonnement. Il risquait plusieurs dizaines d'années de prison et jusqu'à un million de dollars d'amende s'il était condamné.
A la suite de son arrestation en 2011 à Boston, son organisation de lutte contre la censure "Demand Progress" avait protesté en disant que ces poursuites "n'avaient pas de sens". "C'est comme essayer de mettre en prison quelqu'un qui aurait parcouru rapidement trop de livres dans une bibliothèque", a déclaré le directeur de cette organisation David Segar. La famille et les amis du militant reprochent à la justice et à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), à l'origine des poursuites, d'avoir une certaine responsabilité dans ce suicide.
Il y a deux ans, le FBI avait lancé une enquête contre le jeune informaticien qui avait publié des documents de la cour fédérale américaine normalement accessible contre paiement. En 2008, il fallait payer huit cents par page. En moins de trois semaines, il avait réussi à charger plus de 18 millions de pages d'une valeur estimée à 1,5 millions de dollars. Mais le jeune informaticien souffrait aussi de longue date de dépression, selon ses amis.