Bien que la technologie des boules de cristal soit notoirement faillible, les experts de l’IT affirment qu'il existe une poignée de changements dans le travail informatique que nous verrons probablement dans une demi-décennie. Selon eux, les informaticiens travailleront dans des environnements davantage axés sur les tâches que sur les postes, en s'appuyant encore plus sur l'automatisation et l'IA, et en utilisant des outils de plus en plus portables mais puissants. Dans le même temps, l'automatisation par le biais de l'IA en particulier nécessitera une touche humaine, pour examiner les processus et les résultats, créant un besoin de compétences non techniques dans les rangs de l'informatique plus important que jamais. Voici un aperçu de la manière dont les équipes informatiques fonctionneront et collaboreront dans l'entreprise dans un futur proche.
L'automatisation s'attaque à la productivité
Sous l'impulsion des progrès de l'IA, le travail informatique sera de plus en plus automatisé au cours des cinq prochaines années, selon ceux qui sont à l'avant-garde de ces changements. Outre les améliorations générales du lieu de travail, l'automatisation jouera un rôle essentiel dans tous les domaines de l'informatique, y compris le développement de logiciels, à la fois en rationalisant les processus informatiques et en augmentant la productivité de l'informatique. « Les responsables informatiques ont mené leurs organisations à travers d'immenses changements sur le lieu de travail au cours des trois dernières années, et cela ne fera que se complexifier dans cinq ans », déclare Saket Srivastava, CIO d'Asana. « Les entreprises sont confrontées à une pénurie de ressources et de profils compétents, nous avons donc besoin que l'automatisation soit notre alliée pour automatiser les tâches banales, répétitives et de faible valeur afin que nos talents puissent travailler sur des projets plus impactants ».
Selon M. Srivastava, les entreprises automatiseront les tâches peu qualifiées afin de réduire la charge mentale et de gagner du temps. « Réfléchissez à la manière dont vous pouvez mettre en œuvre des modèles avancés de science des données pour comprendre les points douloureux des clients et améliorer le service », dit-il. Jim Flanagan, DSI de Hanscom Federal Credit Union, prévoit que le traitement du langage naturel (NLP) fonctionnera en tandem avec l'automatisation pour améliorer la technologie sur laquelle les équipes IT s'appuieront bientôt. « Le NLP est capable de discerner l'intention, le contexte et l'ambiguïté dans un texte écrit ou un discours », explique M. Flanagan. « Nos calendriers planifieront automatiquement notre journée de travail en fonction de variables telles que les échéances et les délais estimés, et nos boîtes de réception regrouperont automatiquement les courriels par priorité, en tenant compte du sentiment du message de l'expéditeur, garantissant ainsi que les courriels les plus importants reçoivent l'attention la plus rapide, à notre convenance. Les fonctions « ne pas déranger » pilotées par l'IA nous empêcheront de recevoir des courriels lorsque nous avons besoin de nous concentrer, et cette technologie nous aidera à rédiger des réponses plus rapidement, souvent avec un minimum d'effort de notre part ».
L'IA augmente la valeur du travail informatique
Comme beaucoup d'autres experts du secteur, Mike Hendrickson, vice-président des produits technologiques et de développement chez Skillsoft, entrevoit un avenir radieux pour l'IA sur le lieu de travail des informaticiens. Mais pour Mike Hendrickson, l'avenir de l'IA dans l'informatique passera par la collaboration entre le personnel informatique et les technologies de l'IA. Et comme de plus en plus de tâches sont gérées par l'IA, les compétences humaines de base seront plus importantes que jamais, en particulier en ce qui concerne le dépannage des processus automatisés. Kim Huffman, DSI de TripActions, partage cet avis. L'IA réduira le nombre de demandes d'assistance interne répétées qui nécessitent une intervention humaine, libérant ainsi les employés de l'assistance informatique pour des interactions plus personnelles.
« Nous verrons l'utilisation de l'IA augmenter dans les fonctions de développement et de test de logiciels, déplaçant le rôle de ces employés vers des tâches de plus haut niveau et plus personnelles, indique Kim Huffman. Mike Bechtel, prospectiviste en chef chez Deloitte Consulting, prévient que l'adoption de l'IA pour améliorer les opérations informatiques et la productivité des employés nécessitera un nouveau niveau de confiance dans la technologie. « L'expérience d'une main-d'œuvre augmentée - en termes de recrutement, de productivité, d'apprentissage et autres - sera certainement à surveiller, car le niveau de confiance que nous accorderons à nos collègues IA pourrait être surprenant », déclare M. Bechtel. « Il sera primordial d'avoir la certitude que l'IA fournit les bonnes analyses et les bonnes informations. Pour instaurer la confiance, les algorithmes de l'IA doivent être visibles, vérifiables et explicables, et les employés doivent être impliqués dans la conception et la production de l'IA. Les organisations se rendent compte que les gains concurrentiels seront plus faciles à réaliser lorsque la confiance dans cette technologie sera établie ».
En outre, la dépendance accrue à l'égard de l'IA pour le support informatique et le travail de développement, comme le codage d'entrée de gamme, ainsi que l'administration du cloud et des systèmes, exercera une pression sur les professionnels de l'informatique pour qu'ils améliorent leurs compétences dans des domaines plus difficiles, déclare Michael Gibbs, PDG et fondateur de Go Cloud Careers. « Avec l'intelligence artificielle remplaçant le travail technique pratique, les travailleurs IT doivent améliorer leur sens des affaires, leurs capacités de leadership, leurs capacités de communication, leur intelligence émotionnelle et leurs compétences en matière d'architecture », explique Michael Gibbs. « Le monde aura besoin d'un plus grand nombre de personnes ayant une expérience approfondie de l'architecture pour mieux relier les nouvelles technologies entre elles afin de maximiser les performances de l'entreprise ».
Travail en équipe basé sur les compétences et sourcing dynamique
En parlant de compétences, on note l'accent mis sur l’aspect business et un savoir-faire technique plus approfondi. Ces points seront associés à un changement dans les organisations qui, au cours des prochaines années, rechercheront la flexibilité en donnant la priorité aux compétences plutôt qu'aux emplois, d'après une étude de Deloitte. M. Bechtel de Deloitte cite l'exemple de Mercedes-Benz qui, selon lui, a « organisé certains de ses profils informatiques en 'ensembles de capacités' afin d'améliorer la flexibilité de l'affectation du personnel à de nouveaux rôles ou à de nouveaux produits ». Et Mike Bechtel affirme que les résultats parlent d'eux-mêmes : « Les entreprises fondées sur les compétences ont plus de 100 % de chances de placer les talents de manière efficace et 98 % de chances de retenir les personnes les plus performantes ».
Les informaticiens qui ont tendance à changer d'emploi toutes les quelques années peuvent, en fait, être exactement ce que les entreprises futures recherchent, et nous pourrions assister à un changement dans la façon dont elles envisagent les carrières à long terme, dit-il. « Les entreprises qui ont une longueur d'avance ont déjà recours à l'externalisation des talents, par le biais de travailleurs temporaires ou d'entrepreneurs, pour combler les lacunes et libérer leurs ressources internes afin qu'elles puissent se concentrer sur les tâches les plus difficiles et les plus intéressantes, et nous nous attendons à ce que de plus en plus d'organisations adoptent cette approche, pour le plus grand plaisir de ces informaticiens qui s'ennuient », déclare Mike Bechtel.
Le télétravail en force
La pandémie a accéléré le développement des équipes à distance et hybrides, et cette tendance ne fera que se poursuivre à l'avenir, selon M. Bechtel. Les entreprises dont les employés IT préfèrent travailler à domicile auront également intérêt à s'approvisionner en profils compétents dans le monde entier. « Compte tenu du rythme de la transformation numérique, les entreprises exigent davantage de leurs équipes technologiques et recherchent des talents à l'échelle mondiale », explique-t-il. « De nombreux employés du secteur technologique ont choisi de rester à distance, créant ainsi une main-d'œuvre plus fluide. En fait, 85 % des divisions informatiques prévoient d'être hybrides ou entièrement à distance à l'avenir ».
Frank Opat, architecte en chef et vice-président de l'architecture chez Versapay, constate que le travail d'assistance à distance évolue à la fois dans sa portée et dans la manière dont il est accompli. « Ces professionnels savent déjà ce que c'est que d'être sur appel, mais avec l'augmentation continue du travail à distance et hybride, la géographie et les fuseaux horaires deviennent moins pertinents », déclare M. Opat. « Je m'attends à ce qu'il faille continuer à s'adapter pour que les services informatiques soient disponibles 24 heures sur 24. J'imagine que cette demande continue verra l'essor de l'IA de traitement du langage naturel pour gérer des choses comme les problèmes de niveau 2 ou les questions fréquemment posées, un peu comme on le voit aujourd'hui dans les chats sur les sites web pour le marketing et l'assistance à la clientèle ».
Le travail à distance pourrait libérer un budget pour les profils IT
Alors que l'impact des entreprises largement distribuées se fera sentir au cours des prochaines années, Aref Matin, directeur technique de Wiley, estime que des méthodes de travail à distance de plus en plus sophistiquées permettront d'améliorer la collaboration. « Le travail virtuel et hybride est là pour durer », affirme Aref Matin. « Je pense que c'est une excellente chose pour les professionnels de l'IT. En termes de culture, le cloisonnement des équipes est le moyen le plus rapide de les décourager. Sur un lieu de travail physique, cela peut être facile à faire. J'espère que les environnements de travail virtuels ont montré aux dirigeants non seulement les avantages, mais aussi la nécessité d'une meilleure connectivité entre le travail quotidien et les résultats de l'entreprise ».
Et bien qu'il soit difficile de dire comment toutes ces tendances influeront sur les salaires des informaticiens à l'horizon, Mike Hendrickson estime que la confluence de l'IA et du travail à distance libérera un budget supplémentaire pour les talents IT. « L'époque de la surveillance physique ou de la réparation est révolue. Presque tout peut être fait à distance, et comme les services cloud et les grands fournisseurs sont l'avenir de l'infrastructure technologique, il ne sera plus nécessaire de se rendre dans un bureau physique, du moins du point de vue de l'infrastructure », explique-t-il.
« Grâce à l'automatisation continue et à la dépendance à l'égard du cloud, les entreprises peuvent donner la priorité aux investissements dans les talents, la R&D et le développement des compétences et des carrières, plutôt qu'à l'immobilier ». Quoi qu'il en soit, il sera intéressant de voir comment se dérouleront les cinq prochaines années sur le marché IT.