A Poitiers, pleins feux sur l'intelligence économique en devenir
Les 27-28-29 janvier, le petit monde de l'intelligence économique et stratégique (CCI, institutions, entreprises, consultants, formateurs) mais aussi des étudiants et toutes personnes intéressées, ont rendez-vous au Futuroscope de Poitiers pour un colloque-benchmark européen des pratiques dans ce domaine.
Une étude de "Veille Magazine" publiée en février 2004 (www.veillemag.com), à partir des données fournies par 82 cabinets de conseil positionnés sur ce créneau (veille, stratégie, knowledge management, investigation, gestion des risques) évalue ce marché à 125 millions d'euros en France. Avec une centaine de cabinets actifs, pour la plupart à faibles effectifs (seul cinq structures affichent un chiffre d'affaires supérieur à 5 millions d'euros). Et une clientèle constituée majoritairement des grandes entreprises (57%), du secteur public (20 %) et une proportion non négligeable de PME (15%).
Organisé par l'école de commerce ESCEM Tours-Poitiers avec l'Atelis (atelier d'intelligence stratégique, créé en 2003 par l'ESCEM en partenariat avec la CCI de Touraine, le Cigref, club informatique des grandes entreprises, et autres associations et cabinets de conseil), ce colloque de fin janvier propose une série de tables-rondes et d'ateliers, pour faire le point et échanger sur: -la cartographie des formations spécialisées disponibles en Europe; -le bechmarking méthodologique, effets de mode ou nouveaux modes opératoires; -la gestion de la complexité, fertilisation croisée de l'intelligence économique et de la prospective; -l'intelligence économique et les PME dans le concret; -les entreprises multinationales, processus organisationnel et systèmes d'information; -l'intelligence territoriale et le rôle des structures institutionnelles. La dernière journée (samedi 29/01) étant dédiée aux rencontres avec les décideurs de PME.
Pour info: www.atelis.org