A chaque domaine, son incubateur. A Nangis, un accélérateur de start-ups vient de voir le jour, inauguré ce 9 septembre 2022, et dédié à la « transition énergétique et écologique ». Baptisé Incoplex Transition 77, il est piloté par Inco Incubators en partenariat avec TotalEnergies et la Ville de Nangis. Pour l’occasion, des représentants du gouvernement, de la Région Île-de-France et de la Communauté de Communes de la Brie Nangissienne, étaient présents. Le programme prévoit d’accompagner durant près d’un an des start-ups sélectionnées pour leurs projets « destinés à réduire l’impact environnemental de l’industrie en Seine-et-Marne » précise Incoplex.
Nicolas Hazard, président et fondateur du groupe Inco, a déclaré : « L’ouverture de l’incubateur Incoplex Transition 77 constitue une très belle opportunité pour la transition écologique du département de Seine-et-Marne et pour la croissance des start-ups sélectionnées qui bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure pendant 9 mois ». En ce sens, la première promotion comprend 7 jeunes pousses, sélectionnées au terme d’un appel à projets qui s’est étendu du 2 mai au 14 juin dernier. Au programme, différentes innovations sont mises en avant : matériaux de construction bas carbone, outils pour une agriculture raisonnée, innovations au service des mobilités douces, développement des énergies renouvelables, etc.
Des projets pour verdir l’industrie
Parmi les entreprises lauréates qui viennent verdir l’industrie en Seine-et-Marne, trois ont attiré notre attention. La première, Farm3, a vu le jour en 2019 à Verrières de Joux (25). Elle a développé une chambre de culture modulable et automatisée à fort rendement, baptisée le FarmCube. Ce système de culture peut abriter jusqu’à 5000 plantes sur 12m², qui poussent sans pesticide, ni OGM, en utilisant jusqu’à 99,8 % moins d’eau que l’agriculture traditionnelle. Les chambres sont automatisées sur l’ensemble de la chaîne de production - de l'irrigation à la luminosité - grâce au logiciel Farm3.0. Leur point fort : les cubes sont un pur produit du made in Europe, conçus à partir d’aluminium avec une structure isolante en bois et des matériaux certifiés alimentaires.
Lancée en 2016 à Paris, M-Cador fait également partie de la première promotion. Elle aide les entreprises à automatiser ou optimiser leurs tâches d'inspection visuelle répétitives effectuées habituellement par des opérateurs. Ses caméras intelligentes et ses logiciels d'analyse d'images permettent de repérer des défauts, compter des objets ou encore détecter des événements. A noter que l’entreprise est également passée par The Warehouse, l’incubateur supply chain de Cdiscount, afin de codévelopper et tester grandeur nature des caméras intelligentes qui inventorient le stock en autonomie et en temps réel.
Focalisée sur la question de la qualité de l’air en intérieur, la start-up parisienne Istya entend aider les entreprises à répondre aux enjeux de qualité de vie au travail à l’aide de solutions technologiques qui surveillent, prédisent et gèrent la qualité de l’air intérieur. Les dispositifs permettent également de réduire la consommation énergétique des bâtiments ainsi que l'empreinte carbone des systèmes de ventilation.
Un accompagnement échelonné
L’ensemble des start-ups incubées bénéficieront d’un accompagnement gratuit et personnalisé de 9 mois assuré par Inco, qui se décline en 3 étapes. Dans un premier temps, une phase de « diagnostic 360 ° » de façon à définir les besoins des jeunes entreprises et de leurs équipes, et mettre en place un plan d’action afin de débuter l’accompagnement et les suivis individuels. Dans un second temps, elles passeront à une phase de développement comprenant des ateliers collectifs avec des experts (marketing, RH, etc.) et un appui à la recherche de financement et à la levée de fonds. Enfin, la troisième et dernière phase s’attèle à la mise en place de synergie avec les partenaires du programme et la mise en réseaux avec les acteurs clés locaux.
A noter que les candidatures pour faire partie de la deuxième promotion de l’incubateur seront ouvertes à partir de mai 2023. Les critères de sélection sont simples : les postulants doivent opérer en faveur de la transition écologique et avoir des activités significatives sur le territoire de la Seine-et-Marne. A l’issue d’une première sélection, une trentaine de porteurs de projet seront sélectionnés et invités à présenter leur entreprise devant un jury.