A la veille de VMworld, VMware affiche fièrement ses chiffres de vente
En guise de prologue à l'ouverture de son salon VMworld (31 août-3 septembre, San Francisco), l'éditeur VMware a communiqué quelques chiffres qui visent à démontrer l'ampleur et le dynamisme du succès de son offre d'hypervision.
Pour le premier semestre 2009, VMware revendique 21 000 nouveaux clients. Ce qui porte la population totale à 150 000. L'éditeur communique aussi le chiffre de 350 000 livraisons de ses différents logiciels depuis la disponibilité de vSphere 4.0, fin mai dernier. Ce qui est différent du nombre de clients. Par ailleurs, on ignore si ce mot "livraison" englobe ou non les exemplaires d'hyperviseurs préchargés sur leurs machines par les fournisseurs de serveurs.
Quoi qu'il en soit, étant donné que VMware est le seul acteur des trois principaux du marché à facturer ses hyperviseurs, ces chiffres prennent une autre dimension que ceux, par exemple de Citrix. Mi-août, ce dernier revendiquait le téléchargement de 150 000 exemplaires gratuits de XenServer. De là , il extrapolait le fait que 10% des 500 plus grands comptes du classement du magazine américain Fortune avaient activé et utilisaient XenServer. Mais, en regardant le CA généré par les logiciels compagnons de XenServer et qui servent à l'administrer, on constate qu'il est nettement inférieur à 16 M$. Quant à Microsoft, il devrait rapidement publier des chiffres qui mêleront ceux de Windows Server 2008 et d'Hyper-V R2.