Opérateur régional Internet et mobile à la Réunion et à Mayotte, le FAI Zeop a lancé avec le concours de Huawei sa dernière génération de box Internet haut débit à la Réunion. Emmanuel André, directeur général de Zeop, nous a expliqué au dernier MWC la conception de cette offre et ses principales spécificités. Reposant sur le routeur Huawei V163, l’offre de Zeop repose sur du FTTH Gpon (Internet 2,4 Gbit/s en débit descendant et 800 Mbit/s en débit montant avec TV et téléphonie) avec des répéteurs WiFi 6 Huawei K153 (avec 4 sorties) bénéficiant de liens en fibre optique plate et transparente de 1,2 mm (brevetée par le chinois). Cette dernière innovation baptisé FTTR, pour Fiber to the room, est particulièrement intéressante pour installer des points d’accès WiFi dans différentes pièces afin de mieux couvrir une maison ou un grand appartement sans aucune déperdition de signal – comme en CPL ou en radio - grâce aux liens fibre optique.
Le routeur Huawei V163 a été retenu par l'opérateur Zeop pour déployer son offre FFTH à la Réunion. (Crédit S. L.)
Bridées à 2,5 Gbit/s (mode passif sans switch), les fibres plates de Huawei se plient à 90° et sont livrées en rouleau avec une bande adhésive, ce qui facilitent leur installation le long des murs pour passer d’une pièce à une autre sans percer de trous comme avec des câbles Ethernet cuivre de type RJ45 (10G+ avec PoE avec switch). Et si le logement est équipé de gaines, il est évidemment possible de les utiliser. Les boitiers K153 peuvent être posés sur un meuble, fixés au mur ou clipsés directement sur une prise électrique. « Au départ, notre enjeu était surtout d’étendre la couverture du Wifi en haut débit. Comme d’autres, nous avons tenté de proposer des bornes qui se relaient entre elles par ondes radio. Mais le résultat est décevant. Il y a rapidement des pertes, du fait des interférences, de la composition des murs », explique Emmanuel André, le directeur général de Zeop.
La finesse des câbles FFTR associée à un très faible rayon de courbure permet de passer la fibre optique d'une pièce à l'autre via l'encadrement d'une porte sans avoir besoin de percer ou d'un étage à l'autre en passant pas l'escalier. (Crédit S.L.)
Simple sur le papier, cette option FTTR ne se déploie toutefois pas d’un simple clic (voir vidéo ci-dessous), il est nécessaire de faire intervenir un technicien (devis de 60 euros remboursé lors de la souscription d’un abonnement FTTH) pour poser proprement la fibre plate de Huawei au domicile de l’abonné. Une intervention facturée 149 euro pour trois répéteurs WiFi, mais puisque le technicien vient déjà installer la fibre depuis le boitier de raccordement de l’immeuble le ou du quartier, la démarche est intéressante puisque la connexion fibre à l’intérieur du logement sera de bien meilleure qualité qu’une liaison radio en WiFi. Pour les tarifs, compter de 37 à 52 euros pour l’abonnement Internet FTTH en fonction des options et du nombre de répétiteurs WiFi. Sur un marché de 900 000 foyers avec 330 000 déjà « fibre ready », Zeop possède déjà 104 000 abonnés et projette que 10% de ses clients vont aller vers cette box FTTH. L’opérateur compte aussi séduire les 35 000 TPE/PME de l’ile avec des options supplémentaires comme une adresse IP fixe.
L'installation de la fibre plate de Huawei nécessite l'intervcention d'un technicien. (Crédit Huawei)
Un dernier mot pour conclure sur le groupe Océinde, qui possède l'opérateur Zeop (lancé en 2013). Dirigé par Nassir Goulamaly, PDG, Océinde possède des actifs dans la chimie, les produits de la mer et les télécoms à la Réunion et à Mayotte avec notamment un datacenter en cours de finalisation dans la première ile. Attendu en septembre 2024, ce dernier (de type Tiers3) a nécessité un investissement de 10 millions d'euros pour doter l'ile des capacités IT indispensables à son développement.