A l'ANPE, les syndicats s'opposent à la gestion informatique de la mobilité interne
A l'ANPE, la gestion des postes à pourvoir s'effectuera bientôt sur un intranet. L'Agence nationale pour l'emploi compte en effet généraliser son système en ligne de gestion de la mobilité interne sur l'ensemble du territoire d'ici à la fin de l'année.
Pour la direction, il s'agit de simplifier les procédures de mobilité interne à l'ensemble du personnel. Mais les syndicats ne l'entendent pas ainsi et craignent, de leur côté, que cette procédure ne permette plus aux candidats de postuler à une offre « en direct ». Pour FO, l'outil ne prévoit pas d'échanges entre le salarié et son responsable hiérarchique. Ce dernier peut faire remonter son avis sans en avoir, au préalable, discuté avec la personne concernée : la candidature part automatiquement vers un responsable pour avis, qui valide et transmet la candidature à un autre responsable d'unité.
La centrale considère également que l'informatique modifie la procédure de gestion de la mobilité interne sur le fond, soulignant la position de « recruteur » du responsable hiérarchique, dans la mesure où celui-ci peut accéder et consulter les dossiers des candidats positionnés sur les postes vacants. FO considère qu'il s'agit d'une « entrave au fonctionnement des commissions paritaires ».
Enfin, le syndicat estime que ce mode de diffusion risque de systématiser les postes dits à profil.