Outre-Atlantique, le secteur de la vente au détail s'intéresse de près aux déplacements des clients dans les boutiques et au sein des centres commerciaux. Pour les chaînes de magasins, il peut être fort utile de savoir en temps réel, combien de personnes ont pénétré dans leurs espaces de vente et quels produits retiennent leur attention. Le fournisseur de solutions de sécurité Fortinet leur propose dans ce domaine une solution qui s'appuie sur ses passerelles de gestion des menaces FortiGate lesquelles comportent un point d'accès sans fil, ainsi que le rapportent nos confrères de Network World. Ces équipements peuvent maintenant récupérer des informations de localisation via les smartphones des acheteurs qui se déplacent.
Lorsque le terminal mobile du client est allumé, FortiGate capture les données de présence avec l'adresse MAC de son possesseur, ce qui permet de suivre ce dernier et d'indiquer combien de temps il reste dans un magasin donné. Si les boutiques offrent un accès WiFi gratuit à leurs visiteurs pour qu'ils puissent se connecter à leur compte Facebook, les responsables marketing de l'enseigne peuvent ensuite leur adresser des mails ciblés. En faisant le point en temps réel sur les personnes présentes sur place, via la passerelle de sécurité, il sera possible de repérer les clients fidèles, décrit Koroush Saraf, directeur produit senior de Fortinet.
Un suivi détaillé du parcours avec Kiana Analytics
La passerelle FortiGate associe firewall, prévention des intrusions, VPN, filtrage du web et des mails et défense anti-virus. Les nouvelles capacités de capture dont elle dispose ont aussi pour objectif de protéger les magasins contre le « showrooming » qui consiste à examiner et essayer des produits en situation réelle pour ensuite repartir sans les acheter et les commander ultérieurement sur un site de vente en ligne comme Amazon pour les payer moins cher.
A la faveur d'un partenariat avec Kiana Analytics, Fortinet fournit un suivi détaillé sur les visiteurs des boutiques, basé sur l'adresse MAC du smartphone. Certains points de vente pourraient utiliser leurs affichages numériques  pour proposer en temps réel des coupons de réduction, ciblés sur certains clients. Selon Koroush Saraf, l'équipement FortiGate est actuellement testé par plusieurs boutiques.
Fortinet participe au salon NRF, spécialisé sur le retail, qui se tient cette semaine à New York, jusqu'au 15 janvier. Une manifestation sur laquelle de nombreux fournisseurs de technologie ont fait le déplacement, parmi lesquels SAP, SAS, Adobe ou encore, l'éditeur français Cegid.