Microsoft a fêté ses 40 ans ce week-end. A cette occasion, son co-fondateur Bill Gates a adressé un message aux salariés du groupe de Seattle. S’il a quitté l’an dernier la présidence de la société, il reste conseiller technique de l’actuel CEO, Satya Nadella, ce dernier ayant opéré en un peu plus d’un an un changement de cap au sein de la société en s’ouvrant à d’autres plateformes que Windows et en versant certaines technologies dans l’Open Source, dont son framework de développement .Net.
Très tôt, avec son co-fondateur Paul Allen, Bill Gates avait pensé que chacun aurait un jour un ordinateur sur son bureau et chez soi. Dans son message, il le rappelle sans s’y attarder car c’est l’avenir de Microsoft qui l’intéresse, écrit-il. La technologie informatique va évoluer plus vite dans les dix prochaines années qu’elle ne l’a jamais fait encore et s’infiltrer partout. « Nous approchons le point où les ordinateurs et les robots pourront voir, bouger et interagir naturellement en ouvrant la voie à de nombreuses applications nouvelles », pointe l’ancien CEO. « En tant que conseiller technique de Satya, je participe à l’analyse de produits et je suis impressionné par la vision et le talent que je vois. » Pour lui, le résultat est évident dans des produits comme l’assistant vocal Cortana, l’outil de traduction Skype Translator ou HoloLens, le casque de réalité augmentée qui exploitera Windows 10. Ce dernier permettra d’intégrer des hologrammes en haute définition à des espaces physiques réels pour interagir avec ces créations graphiques en trois dimensions. « Et il ne s’agit que de quelques-unes des innovations qui sont en cours de réalisation », assure Bill Gates en concluant « ce qui compte le plus maintenant, c’est ce que nous allons faire demain ».
Une build de Windows 10 tous les 15 jours
C’est le 4 avril 1975 à Albuquerque, dans l’Etat du Nouveau Mexique, que Microsoft a été créée par Bill Gates et Paul Allen pour développer un interpréteur Basic pour l’ordinateur Altair 8800. Cinq ans plus tard, les partenaires ont recruté Steve Ballmer pour les aider à gérer la société avant d’être approchés par IBM qui cherchait un système d’exploitation pour son futur ordinateur personnel. Ce fut MS-DOS, élaboré à partir d’un logiciel racheté à Seattle Computer Products, et lancé en 1981 avec l’IBM PC. Windows 1.0 arriva en novembre 1985. Les versions de l'OS se succédèrent ensuite et s'imposèrent avec plus ou moins de bonheur (Vista et Windows 8 moins bien accueillies que 7, par exemple) jusqu’à aujourd’hui où Microsoft accélère ses développements et livre toutes les deux semaines une nouvelle build du prochain Windows 10 attendu pour l’été.
En 40 ans, Microsoft est devenu un groupe de 122 935 collaborateurs (à fin 2014), dont le chiffre d’affaires a atteint 86,8 milliards de dollars au 30 juin 2014, dégageant un bénéfice net de 22 milliards de dollars. Après avoir pendant des années dépassé ou purement éliminé ses principaux concurrents sur les systèmes d’exploitation, les logiciels bureautiques (avec Office) ou les navigateurs Internet (avec Internet Explorer), il a pris une position dominante, plus sclérosante, qui l'a rendu plus difficile à manoeuvrer et l’a conduit à se retrouver lui-même attaqué sur tous les flancs. De nouveaux concurrents, plus agiles et plus innovants, comme Google ou AWS, se sont lancés avant lui sur des marchés qu’il n’avait pas anticipés suffisamment tôt, comme le cloud ou la mobilité. Dans le cloud, il a su depuis imposer Azure. Dans la mobilité, il reste à la peine après le rachat de Nokia. Arrivé aux commandes début 2014, Satya Nadella a procédé à une restructuration qui a entraîné une réduction d’effectif de 17 500 postes sur l’année. A coups d’ouverture tous azimuts, il fait manœuvrer l’énorme cargo pour le faire changer de cap et lui donner un nouvel élan.