Le marché des plates-formes blockchain est composé d’offres fragmentées. « Souvent, ces offres se chevauchent ou sont utilisées de manière complémentaire, ce qui rend les choix technologiques confus pour les décideurs informatiques », a déclaré Adrian Lee, directeur de recherche de Gartner. « En plus de cela, les vendeurs de plates-formes blockchain utilisent généralement des services de messagerie qui ne répondent pas directement aux cas d’usages et aux besoins métiers de l'acheteur cible, ce qui aggrave encore la situation », a ajouté M. Lee. « Par exemple, le terme « transactions » est le plus souvent mentionné quand il s’agit de blockchain, suivi de « sûr » et de « sécurité ». Même si ces fonctions sont facilitées par la technologie de chaîne de blocs, les acheteurs ne savent toujours pas comment elles sont réalisées ou quels avantages apporte la blockchain par rapport aux processus existants », a-t-il ajouté.
Selon Adrian Lee, il faut toujours considérer les plates-formes blockchain comme des technologies émergentes et pour l’instant, il est pratiquement impossible de les distinguer, dans certains cas, de la technologie blockchain originelle. « De nombreux DSI surestiment les capacités et les avantages à court terme de la technologie blockchain pour atteindre leurs objectifs métiers, si bien que leurs attentes au moment de l'évaluation des offres des fournisseurs de plates-formes et des fournisseurs de services blockchain sont irréalistes ».
Un marché de 176 Md$ à... 3 100 milliards en 2030
Gartner prévoit que la valeur ajoutée par la blockchain atteindra un peu plus de 176 milliards de dollars, puis dépassera les 3,1 billions de dollars d'ici 2030. « Les chefs de produit doivent se préparer à une évolution rapide, à une obsolescence précoce, à un paysage concurrentiel changeant, à une consolidation future des offres et à l'échec potentiel des technologies et des fonctionnalités à un stade précoce sur le marché des plates-formes blockchain », a déclaré le directeur de recherche de Gartner.